Le Pèlerinage des Motards s’est déroulé ce week-end du 17 et 18 Juin 2023 ! Et ce n’est pas le temps parfois tempétueux qui aurait pu décourager les organisateurs lourdais dont le moral était au beau fixe pas plus que les participants courageux :1000 motos le samedi, 2500 motos le dimanche.
Au jardin des Tilleuls en centre-ville le village des motards a fait bonne figure avec de nombreux exposants, de nombreuses animations, de la restauration….
Les enfants ont pu profiter d’ un circuit d’initiation moto trial électrique.
Et pour tout public une animation spectaculaire : le Globe de la mort !
Malheureusement à cause de violents orages le Bal du samedi soir n’a pas pu se tenir…
L’accueil et les discours officiels ont eu lieu samedi 17 juin à 19h au Kiosque du Jardin des Tilleuls par le Président Stéphane PEYRAS et le Maire Thierry LAVIT. Ce dernier s’est dit heureux d’accueillir ces femmes et ces hommes passionnés de la route, de voyage et de liberté. Et il sait combien les Lourdais sont attachés à ce Pèlerinage si particulier créé par des Lourdais.
N’oublions pas tout de même qu’il s’agit du Pèlerinage des motards et donc comme de coutume dimanche matin une très belle messe a eu lieu au Sanctuaire avec une chorale Gospel. Etaient présents la Conseillère municipale Michèle LAVILLE et bien sûr le Conseiller départemental Stéphane PEYRAS également président et organisateur avec toute son équipe de bénévoles de ce Pèlerinage. Autre tradition la quête ne se fait pas avec de petites corbeille mais avec…des casques ! On s’est souvenu aussi de tous les motards décédés.
A la sortie de la messe les motards ont été apportés le gros cierge du Pèlerinage à la Grotte, suivi de la Bénédiction des motos, puis les équipages sont partis en défilé pour rejoindre le village des motards, sous les applaudissements des Lourdais qui aiment voir ces «belles carosseries» !
Les organisateurs étaient satisfaits de ce 31ème Pèlerinage et tiennent à remercier les motards et autres personnes présentes ainsi que chaque partenaire sans qui le Pèlerinage ne pourrait se faire, puisque les manifestations festives des 2 jours étaient gratuites.