Lourdes : L’EHPAD « La Pastourelle » en mode «Éclaireurs du Tour» jusqu’au 30 juin !

Acteurs de la prévention santé et du bien-être, AG2R LA MONDIALE et ReSanté-Vous ont uni leurs compétences respectives autour de l’édition 2023 du projet «Éclaireurs du Tour » pour la 4ème année. Ils invitent dans les EHPAD les aînés, leurs aidants professionnels, leurs proches (enfants, petits-enfants…), à renouer ensemble et dans la durée avec la pratique régulière d’une activité physique adaptée, vectrice de bien-être.

Il s’est agi pour ce «peloton intergénérationnel» constitué de l’ensemble des structures lauréates de s’inscrire dans une pratique régulière et pérenne. Pour lancer cette dynamique un défi a consisté à parcourir sur des vélos indoor connectés, durant les 30 jours qui précèderont le départ de la Grande Boucle, les 3404 kms de la 110ème édition du Tour de France.

Dans ces EHPAD on pédale pour sa santé mais aussi par solidarité : pour chaque kilomètre parcouru 1euro sera reversé à l’Institut Pasteur, contre les maladies dégénératives comme Alzheimer et Parkinson.

8 structures ont été engagées pour cette année 2023 dans toute la France. Parmi elle, la Maison de retraite « La Pastourelle » de Lourdes dirigée par la dynamique Directrice Carole CAMBRA avec pour Référents vélo : Florence BARTHELEMY (aide-soignante), Rémi YNGLADA (aide-soignant), Luciano TRUSCIGLIO (aide-soignant) et Annie MURATORE (bénévole à l’EHPAD et Présidente locale de l’association « Les Petits Frères des Pauvres »).

Dans cet EHPAD ouvert vers l’extérieur, de multiples interventions ont pour but d rompre l’isolement des résidents en leur proposant des activités ludiques, en particulier autour d’échanges intergénérationnels.

Pendant un de ces échanges intergénérationnels étaient présents le Maire Thierry LAVIT et le Conseiller départemental Stéphane PEYRAS venus voir une expo de travaux artistiques faits en commun par les jeunes du dispositif Visa Junior et les résidents, depuis janvier.

Evidemment les 2 élus ont enfourché les vélos, suivi par les jeunes et quelques résidents fort applaudis et on ne doute pas que les kilomètres ont défilé…