3ème édition de « L’Offrande musicale » du 28 au 11 juillet avec au cœur de celle-ci la cause du handicap 

Le Festival «hors norme», comme il se qualifie lui-même, revient cet été, du 28 juin au 11 juillet 2023, dans les Hautes-Pyrénées. Deux dates sont programmées à Lourdes, les 30 juin et 10 juillet.

Ainsi, l’Offrande Musicale, créé par le pianiste virtuose David FRAY, poursuit l’aventure et la développe en gardant son cap : vibrer par la musique et sensibiliser le public à la cause du handicap.

«L’Offrande Musicale n’est pas un festival comme les autres, il porte en lui une blessure trop souvent répandue, trop souvent muette, trop souvent cachée et qui concerne pourtant 12 millions de nos concitoyens : le handicap.
La musique est là pour tendre un miroir réconfortant et valorisant à des personnes hélas souvent coupées d’un art qui, par essence, peut être compris et apprécié de tous». David FRAY.

Cette année, outre Lourdes et Tarbes, le festival fera escale au domaine de Château Montus à Castelnau-Rivière-Basse, à l’abbaye de l’Escaladieu de Bonnemazon, et à la chapelle Notre Dame de Piétat de Barbazan-Debat.

«Cette troisième édition de l’Offrande Musicale est axée sur la voix : la voix parlée – de Gérard DEPARDIEU, Chiara MUTI – et bien sûr, la voix chantée, celles du Requiem de Mozart, de Matthias GOERME, d’Anne Marine SUIRE, du quatuor vocal des splendides Liebesliederwalzer de Brahms ou … de Gérard DEPARDIEU, rendant hommage à son amie BARBARA.

Des artistes exceptionnels se retrouveront, parmi lesquels Renaud CAPUÇON, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, Christoph ESCHENBACH, le Choeur Accentus, les Arts Florissants et William CHRISTIE, le Quatuor Modigliani … sous le parrainage de Olivier GOY. Notre lumineux parrain viendra présenter son film «Invincible été». L’écrivain Philippe BESSON apportera, dans le livret du festival, son regard sur ces artistes dont la singularité, à force de volonté, devint une force quand elle aurait pu être une condamnation. La cause du handicap est au coeur de ce festival. Fort de cette mission l’Offrande Musicale présentera deux spectacles (L’Enfant oublié de Chiara MUTI, et celui du critique d’art Hector OBALK) qui diront certes la souffrance mais également le défi que le handicap, de tous temps, a représenté pour ceux qui ne se sont jamais résignés.

Le parrain de cette édition du festival est Olivier GOY, dont le film Invincible été qui sortira en salles en mai 2023, sera projeté en sa présence durant le festival».

Les dates à Lourdes

  • Vendredi 30 juin :

A 20h, à l’auditorium Padre Pio de la Cité Saint-Pierre, Hector Obalk. «Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures». Avec Yaïr Benhaïm, violon, Eric Villeminey, violoncelle.

Hector Obalk fait un stand-up en musique et en images sur l’histoire de la peinture occidentale, accompagné de ses musiciens et d’un écran géant projetant des détails époustouflants. Spectacle complet, visuellement sophistiqué, musical et drôlissime d’un expert original, passionné et pédagogue. Pour tout public, de 9 à 99 ans. Sur la trame d’un mur de 1 000 images, chaque show propose de visiter toute l’Histoire de la peinture, de Giotto à Yves Klein, et au-delà…

Pour l’Offrande Musicale, Hector Obalk a accepté de faire un focus sur ces peintres qui ont subi le handicap et ont modifié leur technique picturale : Monet, Matisse et même le Titien. 

A L’ISSUE DU CONCERT – DÎNER DÉGUSTATION À LA RENAISSANCE À LOURDES, ÉLABORÉ PAR LE CHEF ALEXANDRE.

Ce menu dégustation gastronomique sera élaboré par l’équipe du restaurant fondé par l’ADAPEI. En cuisine : le chef Alexandre et ses commis Jonas, Jonathan, Émilien. En salle, Delphine et Bertrand sous la houlette de Delphine. En présence du Maître Cuisinier Jean-Pierre Saint-Martin, chef du Viscos

  • Lundi 10 juillet :

Récital Renaud Capuçon/David Fray

Espace Robert Hossein.

A 18h45 : conférence : « Schubert et le violon », conférence d’Olivier Bellamy, journaliste et animateur radio.

A 20h : récital Schubert. Sonate pour violon et piano « Grand duo » D. 812. Rondo brillant pour violon et piano D. 895. Sonatine pour violon et piano n° 2 op. 137 D. 385. Fantaisie pour violon et piano op. posth. 159 D. 934.

Renaud Capuçon, violon.

David Fray, piano.

Second concert entièrement consacré à la figure de Schubert cette année pour un récital des deux artistes qui avaient enchanté le public dès l’édition de préfiguration à l’automne 2020 en l’abbatiale de Saint-Savin, au sortir du premier confinement, et étaient revenus accompagnés du violoncelliste Victor Julien-Laferrière à Lourdes en 2021. Nous vous offrons une nouvelle opportunité d’écouter ce duo de musiciens mémorable.

Autour du concert


18H45 – SALLE ROBERT HOSSEIN, LOURDES « Schubert et le violon », conférence d’Olivier Bellamy, journaliste et animateur radio

A L’ISSUE DU CONCERT – DÎNER PRÉPARÉ PAR LE CHEF ALEXIS SAINT-MARTIN – LE VISCOS À SAINT-SAVIN

Des artistes exceptionnels pour une grande cause

Olivier Goy, parrain de la 3ème édition
Renaud Capuçon, violon artiste en résidence
L’Orchestre national du Capitole de Toulouse, orchestre en résidence
Chœur Accentus
Les Arts Florissants William Christie
Quatuor Modigliani
Beffa Karol, piano
Benaïm Yahir, violon
Besson Philippe, écrivain
Christien Emmanuel, piano
Courjal Nicolas, basse
Daguerre Gérard, piano
D’Arcangelo Ildebrando
D’Oustrac Stéphanie
Demarquette Henri, violoncelle
Depardieu Gérard
Do Philippe ténor
Eschenbach Christophe, direction
Goerne Matthias, baryton
Hinterhaüser Markus, piano
Hugues Olivia, violon
Khonradi Katharina, soprano
Louledjian Mélody soprano
Messina Patrick, clarinette
Muti Chiara, actrice, metteur en scène
Obalk Hector, critique d’art
Peyramaure Lucie mezzo soprano
Sala Giovanni, ténor
Suire Anne Marine soprano
Villeminey Eric, violoncelle
David Fray piano et direction artistique