6ème étape du Tour de France dans les Hautes-Pyrénées

Communiqué de la Préfecture : « La 6ème étape du Tour de France 2023 va parcourir les Hautes-Pyrénées le 6 juillet prochain. Elle partira de la place Marcadieu à Tarbes (13h10) pour se terminer sur le site du Cambasque à Cauterets (17h08) après avoir traversé 32 communes du département (144,9 km).

L’État, l’organisateur et les collectivités territoriales prendront toutes les mesures nécessaires pour limiter les perturbations que ce moment sportif et festif pourrait engendrer. La circulation, le stationnement et de nombreuses activités seront perturbés en fonction du lieu et des horaires de passage de la course. Il sera donc nécessaire de se renseigner pour ensuite pouvoir adapter son organisation.

1. LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT

D’une manière générale, la circulation sur le parcours du Tour de France, sera interdite :

  • 1h avant le passage de la caravane (départ prévu de Tarbes à 11h10) ;
  • jusqu’à 30 minutes après le passage de la voiture-balai et du véhicule de la gendarmerie nationale fermant la course.

Des mesures complémentaires pourront être prises par les maires des communes concernées.

Les communes de Tarbes, Aureilhan et Séméac seront traversées par la course avant le départ réel (Km0 sur la D21 à Séméac) de cette étape (carte en annexe 1). Les sites internet de ces communes permettront d’anticiper les dispositions à prendre afin de circuler et stationner durant cette journée :

À Cauterets, la montée vers le site du Cambasque sera réglementée à compter du 30 juin. Le 6 juillet, la circulation et le stationnement seront interdits. Des parcs de stationnement seront aménagés et le public sera invité à se rendre à pied sur le trajet de la montée finale et sur le site d’arrivée. L’ensemble des informations sont accessibles sur : cauterets.com/tour-de-france-2023

D’autres restrictions seront possibles sur l’ensemble du parcours. Il conviendra de se renseigner auprès de chaque mairie concernée et du site inforoute du conseil départemental des Hautes-Pyrénées : inforoute.ha-py.fr

2. LE TRANSPORT ET LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Cette étape se déroulera cette année alors que les établissements scolaires seront encore en fonctionnement. Certains d’entre eux, qui se trouvent sur l’itinéraire de la course, seront donc fermés, le 6 juillet, pour des motifs tenant à l’accessibilité et la sécurité des élèves. La liste de ces établissements figure en annexe 2. Les parents seront également informés de la suppression de certaines lignes de transport scolaire, en raison soit de la fermeture des établissements desservis, soit des difficultés d’accès anticipées.