Trail et repas prévus pour la fête d’Escoubès-Pouts le 8 juillet sont annulés…

Communiqué du Maire d’Escoubès-Pouts Yves CARDEILHAC :

« A l’occasion de la fête de notre village célébrée le 8 et 9 Juillet 2023, le Comité des fêtes organisait un Trail de 10kms autour du village et sur ses côteaux.

Cette nouvelle initiative née de la volonté d’un jeune du village, habitué à ce type de courses, a trouvé un écho favorable de notre part à tous. Et nous avions une certaine fierté à organiser ce type de manifestation pour la première fois dans le village. De son succès dépendrait le renouvellement à venir les années suivantes.

Conseillers municipaux, bénévoles des associations et habitants de la commune ont œuvré tous ensemble afin que ce projet se réalise sous la houlette et les conseils avisés du pilote du projet.

Durant ces trois derniers mois, différentes actions ont été engagées pour permettre la réalisation de ce projet (Autorisation préfectorale, arrêté de circulation, aménagement des sentiers, coupes de bois, débroussaillage, organisations des secours éventuels, sponsors, cadeaux, etc..).

L’échéance était proche et le planning respecté.

Malheureusement, à ce jour, 26 juin 2023, je suis au regret de vous annoncer que cette manifestation n’aura pas lieu.

Des divergences pourtant mineures et un manque de communication sont à l’origine de la défection du pilote de l’opération qui a jeté l’éponge. Et c’est par un message «whatsapp» laconique et lapidaire que nous avons appris cette défection.

La commune et les associations organisatrices se retrouvent donc, à trois semaines de l’objectif, sans l’expertise de ce pilote capable de mener à son terme ce projet.

En tant que maire, je ne suis pas en mesure de répondre, seul, aux exigences de sécurité qu’impose le législateur dans ce type de manifestation sportive.

C’est donc la gorge serrée et le cœur gros que je me vois contraint et obligé d’annuler cette manifestation. Je regrette sincèrement la défection du pilote qui n’a pas jugé utile de s’en expliquer verbalement au cours de la réunion organisée en urgence après cette défection.

Je tiens à m’excuser auprès des sponsors sollicités et qui ont répondu présent. Je leur donne rendez-vous une prochaine fois et je compte sur leur soutien.

Je remercie les services de la Préfecture, la Croix Rouge, Pyrénées Chrono, le traiteur, les groupes d’animation, la Gendarmerie nationale et le Département pour le concours qu’ils nous ont apporté à cette occasion.

Je remercie les bénévoles, les conseillers municipaux et les associations du village pour leur investissement et je leur donne rendez-vous pour une prochaine manifestion.

«L’homme sage apprend de ses erreurs» a dit Confucius…. Et s’il faut tirer une leçon de cette expérience ; c’est de ne plus laisser une action reposer sur les épaules d’un seul acteur ! »

Le Maire

Yves CARDEILHAC

ÉVÉNEMENT ANNULÉ