Belle réussite de la 2ème édition de la Journée-Formation des femmes élues des Hautes-Pyrénées

Pascale PÉRALDI, Conseillère régionale, Vice-Présidente du Conseil départemental, et Stéphanie RIVA, Directrice du Réseau des femmes élues, ont invité à une Journée-Formation les femmes élues des Hautes-Pyrénées, le samedi 24 juin de 9h15 à 18h à l’Hôtel du département à Tarbes, en présence des Sénatrices Viviane ARGALAS et MARYSE CARRERE (arrivée en fin de matinée).

Plus d’une soixantaine d’élues s’étaient inscrites, elles ont suivi et apprécié le programme (interventions de qualité et ateliers choisis). Elles ont aussi pu échanger et partager leur expérience avec convivialité lors du petit café du matin et du repas de midi (identifier les difficultés du mandat, mutualiser les expertises et partager les bonnes pratiques, identifier les actions à mener pour les mois à venir en fonction des temps forts du mandat politique).

Le Matin de 10h à 12h30, sont intervenues :

-Stéphanie RIVA Directrice générale du Réseau Elues Locales s’appuie sur près de 10 années d’expérience professionnelle passées en cabinet de lobbying pour accompagner les femmes élues qui souhaitent déjouer les rapports de force et de domination en politique. Passionnée de politique depuis son plus jeune âge, elle décrypte depuis 3 ans les codes du pouvoir pour aider les élues à atteindre leurs propres objectifs en utilisant son sens de l’humour et de l’écoute en s’affranchissant des modèles classiques de la formation. Les sessions de formation qu’elle organise sont centrées sur les expériences vécues des participantes et privilégient l’interaction et le dialogue.

– Laure MICHAUT Directrice de l’ADAC 65 (le partenaire des collectivités, agenge départementale créée en septembre 2012 à l’initiative de Michel Pélieu, Président du Conseil départemental) a été conçue pour fournir aux élus locaux une aide juridique et administrative, ainsi qu’une assistance à maîtrise d’ouvrage dans leurs projets d’aménagement et de construction.

-Geneviève ISSON Présidente de la CAUE accompagné du Directeur Vincent DEDIEU. Le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) organisme investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Le CAUE est créé à initiative des responsables locaux et présidé par un élu local. C’est une association qui a pour mission essentielle « être dans le conseil et gratuitement » les collectivités, véritable instrument de solidarité territoriale. 

-Pascale PERALDI Conseillère régionale d’Occitanie accompagnée de la Directrice de la Maison de ma Région de Tarbes Claudine PADRONI-BOURDIEU, sont intervenues sur la stratégie territoriale avec les actions de la Région en faveur de la vitalité des communes et intercommunalités.

-Karine BRUN Directrice de projet de l’Agence des Pyrénées qui a pour mission de développer, valoriser et préserver le massif des Pyrénées. Elle rassemble les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales ainsi que des éleveurs, professionnels du tourisme, entreprises, associations représentant les forces vives du massif.

-Nathalie GUILLOT-JUIN Secrétaire générale de la Préfecture et de Sous-préfète de l’arrondissement de Tarbes, a exprimé la parole de l’Etat. A indiqué combien les Sous-préfectures sont des interlocutrices priviligiées avec un référent de proximité pour accompagner concrètement dans leurs projets les élus et traduire avec eux les dispositifs de l’Etat et les dotations…Puis elle a répondu à des questions d’ordre juridique, financier et sécuritaire de nombreuses élues.

L’après-midi de 13h30 à 18h, 3 Ateliers de formation étaient proposés au choix. Atelier n°1 : Réussir ses prises de parole en public ; Atelier n°2 : Techniques de gestion des conflits ; Atelier n°3 : 3 étapes pour booster sa confiance en soi.