A l’occasion de son retour de voyage au nord Brésil en Amazonie, le Recteur du Sanctuaire le Père Michel DAUNANES, a tenu ce mardi 27 juin à 14h45 une Conférence de presse au cours de laquelle il a évoqué sa participation au 1er « Congrès international de la Dévotion Mariale et de Cirios de Nazaré » et sa visite des communautés chrétiennes locales.
Il s’est déplacé à ce Congrès comme invité-intervenant pour parler de l’expérience de la dévotion mariale à Lourdes, comment cette dévotion a commencé, la fréquentation, les attentes des pèlerins…mais aussi a fait ressortir dans son discours un aspect très important de Lourdes : l’accueil en nombre important des personnes malades et en situation de handicap à qui on donne la première place…
Ce 1er Congrès de Dévotion Mariale et Cirios de Nazaré, a lieu du 14 au 16 juin 2023 dans la Basilique-Sanctuaire pour les 100 ans du titre basilical accordé par le Saint-Siège le 19 juillet 1923.
Le Cirio de Nazaré, c’est l’une des plus grandes fêtes catholiques au monde et elle rassemble plus de deux millions de personnes chaque année dans la ville de Belém, dans l’État du Pará au Brésil. Elle a été classé Patrimoine Culturel Immatériel Brésilien en octobre 2004 par l’Institut du Patrimoine Historique et Artistique National et l’UNESCO l’a reconnu en 2013 comme Patrimoine Culturel de l’Humanité.
Ce Congrès accueillait aussi, entre autre, les Recteurs de 2 plus grands Sanctuaires mariaux d’Amérique du Sud : Notre-Dame d’Aparecida au Brésil (8 millions de pèlerins par an) et Notre-Dame-de-Guadalupe au Mexique (20 millions de pèlerins par an).
Ces échanges entre intervenants ont permis de connaître les histoires fondatrices de ces Sanctuaires mariaux, les pèlerinages et fêtes qui s’y déroulent, la manifestation de la piété populaire (ferveur joyeuse et expansive, solidarité, charité), mais aussi les problématiques rencontrées par chacun d’entre eux.
Il en revient avec des idées pour Lourdes qui pourrait nourrir le projet du Sanctuaire Lourdes 2030.
Puis dans un 2ème temps il a visité les communautés chrétiennes d’Amazonie avec l’évêque du diocèse, souvent « des recontres bouleversantes ». Le Père Michel DAUBANES a montré une corbeille remplie d’intentions de prières pour les remettre à Notre Dame de Lourdes à la Grotte. Elles ont été écrites par des jeunes femmes (souvent encore adolescentes) précaires et cabossées par la vie aidées par l’Eglise de cet état brésilien amazonien très pauvre. Il leur a fait passer le message de Bernadette qui a dit : « Elle m’a regardé comme une personne », leur faisant comprendre que la Vierge pose le même regard sur elles. Grâce aux apparitions, Bernadette a appris la dignité qu’elle n’avait pas jusque-là. Cette jeune fille pauvre, exclue, marginale, a appris qu’on pouvait lui parler comme à une personne. »