Ce lundi 3 juillet à 12h, le Maire Thierry LAVIT a répondu à l’appel de l’Association des maires de France qui avait appelé les maires et les citoyens à des rassemblements devant toutes les mairies ce jour pour «une mobilisation civique de la société, pour le respect de la République et de la France et le retour à la paix civile».
Cet appel a donc été lancé à son tour par la Mairie de Lourdes au travers de la Presse locale vers 11h, un délai un peu court qui cependant a permis à une centaine de Lourdais de se rassembler et d’écouter le Discours du Maire.
L’aIlocution a porté sur les principes de vie ensemble en France et du respect de la devise de notre république. Le Maire s’est ému des troubles graves dans les communes qui ont ciblé les symboles républicains : les Mairies, les écoles, les bibliothèques (nos biens communs) mais aussi les forces de police et les équipes de secours.
Pour lui c’est une responsabilité collective qu’il faut pour obtenir ce respect républicain et démocratique. L’unité et la solidarité sont essentiels dans un tel moment. Il faut travailler ensemble pour l’avenir.
Il a appelé à un retour au calme.
Il a exprimé sa solidarité aux Maires, aux élus, aux habitants victimes de ces violences.