Ce mercredi 28 juin, Souad Handal et Irène Ghattas Botto, deux femmes palestiniennes, en stage à Lourdes, dans le cadre du jumelage des villes de Lourdes et Bethléem, ont offert aux Lourdais un revoir gourmand et une conférence pour faire découvrir leur ville.
A 15h, les 2 stagiaires se sont rendues à l’ESAT et ont participé à des ateliers culinaires avec les travailleurs handicapés. Au menu, 3 recettes de cuisine palestinienne. Entrée : Salade de concombre au yaourt (concombre, ail, menthe, yaourt), plat : Maklouba (poulet, riz, chou-fleur, aubergines, huile d’olive, ail, oignon, feuilles de laurier, amandes effilées, persil et épices) dessert : Helbe (fenugrec, semoule, farine, levure chimique et de boulanger, sucre, huile d’olive, huile de tournesol, sésame).
Ensuite à 18h, ces plats ont été amenés au restaurant « La Renaissance » (appartenant à l’Adapei) pour y être présentés et dégustés, en présence du Maire Thierry LAVIT, des élus municipaux, des agents du Service Relations internationales, du Château-fort et de l’Office de tourisme, du Recteur du Sanctuaire Michel DAUBANNES, de la Présidente de l’Adapai Evelyne LUCOTTE-ROUGIER, d’invités, qui ne se sont pas faits priés pour goûter à ce menu dépaysant, goûteux et copieux tout en félicitant chaleureusement les 2 cuisinières.
Thierry LAVIT : « Ces femmes palestiniennes sont très généreuses et elles avaient envie, lors de leur séjour à Lourdes, de nous faire partager leur culture par le biais de la gastronomie qui est une valeur essentielle dans les foyers palestiniens. Alors ici ce soir, réjouissons-nous de nous retrouver autour de mets délicieux et faisons honneur à ce repas. ».
A 20h30, au Palais des Congrès, elles ont animé la Conférence « À la découverte de Bethléem » qui a fait découvrir le territoire palestinien par le biais de son Histoire, de sa culture, de sa gastronomie et de son contexte socio-politique.
Elles ont montré un diaporama sur la situation de la Bethléem, leurs conditions de vie et projeté le film de TV5 monde, « Destination Palestine ». Elles ont par la suite répondu aux questions des spectateurs présents dans la salle.
Thierry LAVIT : « La Ville de Lourdes est une terre d’accueil depuis toujours pour les personnes venues du monde entier, les malades, les vulnérables et les personnes en situation de handicap. C’est la cité fraternelle qui ouvre à tous ses bras, ses portes et son cœur. Nous devons être fiers de cette tradition et la perpétuer. Chères Irène et Souad, à nouveau, je tiens à vous remercier pour votre ouverture d’esprit, votre bienveillance et votre gentillesse. Vous êtes des exemples à suivre pour nous. Je suis convaincu que vous serez dorénavant de dévouées ambassadrices de la Ville de Lourdes à Bethléem ! Ainsi je suis très honoré de vous remettre la médaille de la Ville de Lourdes, signe de notre profonde reconnaissance et sympathie ».
Une Journée d’au revoir et de remerciements bien remplie pour les 2 jeunes femmes !
Sans oublier que le dernier jour Souad Hondal qui effectuait son stage au Château-fort et Marie-Pierre BARRERE (Responsable service des publics) ont comparé, devant leurs collègues et à la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK, les traditions des 2 régions de France et de Palestine : cuisine, costumes, ustensiles usuels, monuments anciens…
René KAHN