Lourdes : les Pompiers en manœuvre « colonne sèche » au Château-fort

Ce jeudi 29 juin, les Pompiers étaient en manœuvre « colonne sèche » au Château-fort.

Une colonne sèche est un dispositif de lutte contre l’incendie. Au château-fort, elle se trouve sur le côté de la Tour de l’ascenseur. Il s’agit d’un tuyau métallique qui transporte l’eau.

Les Pompiers branchent celle-ci à un poteau incendie situé en bas du Château-fort. Leur fourgon est raccordé au poteau d’incendie et celui-ci refoule l’eau sous pression dans la colone sèche. En haut les Pompiers raccordent les tuyaux pour pouvoir établir des lances.

Cet exercice permet donc de contrôler avec un débitmètre le débit et la pression de l’eau. Cette vérification a permis de se rendre compte du bon fonctionnement de la colonne sèche, de quoi rassurer la Maire-adjointe à la Culture et au Patrimoine Culturel Sylvie MAZUREK présente au Château-fort ce jour et qui s’est entretenue avec l’Adjudant-chef Stéphane PEYRAS.

A noter que les Pompiers font des manœuvres d’entraînement quasiment tous les jours : simulation incendie, simulation secours d’urgence aux personnes, simulation accidents de la circulation et désincarcération, simulation risques industriels et pollution, feux de forêt, plans d’urgence…

René KAHN