« Le Préfet des Hautes-Pyrénées a accueilli, le 29 juin, au sein de la préfecture, en présence de la Présidende du Gip Politique de la Ville Andrée DOUBRERE, les associations DANS6T et PASSING afin de lancer la programmation estivale du dispositif «Quartiers d’été» 2023 avec des courts spectacles de danse et d’art du cirque.
1- QUARTIERS D’ÉTÉ : UN DISPOSITIF CONCRET EN FAVEUR DES HABITANTS DES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA VILLE (QPV)
«Quartiers d’été» est un dispositif déployé depuis 2020 en direction des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) qui vise, dans un contexte sanitaire, économique et social «post covid», à proposer des activités aux habitants qui ne peuvent pas partir en vacances.
Depuis son lancement, il est construit en partenariat avec les acteurs de la politique de la Ville : GIP politique de la ville, État, Éducation nationale, Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, Conseil départemental, associations, CAF. Il s’inscrit dans la poursuite des actions structurantes initiées durant l’année.
«Quartiers d’été» vise à maintenir et consolider les liens entre nos concitoyens habitant les QPV et les institutions, à lutter contre les incivilités, à éviter le désœuvrement des plus jeunes en intégrant les dimensions éducatives et pédagogiques, mais aussi à renforcer les liens des publics les plus fragiles avec le monde professionnel.
Cet été, une programmation cofinancée par l’État et les collectivités, appuyée par des actions inter-partenariales (associations, habitants, collectivités…), proposera différents types d’activités :
- des rencontres et animations ;
- des activités en soirée et en fin de semaine afin de faciliter l’accès au plus grand nombre et d’animer l’espace public durant la période estivale ;
- des activités mixtes et intergénérationnelles s’adressant à un public généralement moins bénéficiaire d’animations culturelles et de loisirs…
2- UNE OPÉRATION COMPLÉTANT D’AUTRES DISPOSITIFS À DESTINATION DES QPV
Pour cette saison estivale, 10 associations ont été retenues au titre de ces dispositifs, au regard de la qualité des actions proposées, en plus du soutien accordé à la scène nationale du Parvis Tarbes Pyrénées et aux collectivités de Tarbes et de Lourdes.
La stratégie locale pour l’été 2023, s’articule autour de :
- la promotion du sport et de la santé : plusieurs sports seront à l’honneur dans les quartiers : boxe, danse, arts du cirque, natation, échecs…
- l’accès à la culture : présence des compagnies et artistes lauréats dans les quartiers : école du cirque Passing, l’association Médianes, la compagnie Dans6T ou encore la scène nationale Le Parvis Tarbes Pyrénées…
- l’accompagnement du départ en vacances grâce aux dispositifs «Vacances apprenantes» et «Quartiers d’été».