Lourdes : «Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures »

Ce vendredi 30 juin à 20h, à l’auditorium Pade Pio de la Cité Saint-Pierre, dans le cadre du Festival « L’Offrande musicale », Hector OBALK a donné une Conférence : «Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures», accompagné par Yaïr BENHAÏM au violon et par violon Eric VILLEMINEY au violoncelle, en présence du Président et créateur du Festival David FRAY, de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK accompagnée de Marlène MARGUI Responsable Pôle Culture et événementiel et Référente handicap.

Hector OBALK a fait un stand-up en musique et en images sur l’histoire de la peinture occidentale, accompagné de ses musiciens et d’un écran géant projetant des détails époustouflants. Spectacle complet, visuellement sophistiqué, musical et drôlissime d’un expert original, passionné et pédagogue. Sur la trame d’un mur de 1 000 images, chaque show a proposé de visiter toute l’Histoire de la peinture, de Giotto à Yves Klein, et au-delà…

Pour l’Offrande Musicale, Hector OBAILK a accepté de faire un focus sur ces peintres qui ont subi le handicap et ont modifié leur technique picturale : Monet, Matisse et même le Titien…Ces artistes ont mis leur supposée faiblesse au service d’une vision du monde qui aujourd’hui encore nous bouleverse. 

Pour rappel : «L’Offrande Musicale n’est pas un festival comme les autres, il porte en lui une blessure trop souvent répandue, trop souvent muette, trop souvent cachée et qui concerne pourtant 12 millions de nos concitoyens : le handicap. La musique est là pour tendre un miroir réconfortant et valorisant à des personnes hélas souvent coupées d’un art qui, par essence, peut être compris et apprécié de tous». David Fray.

A l’issue du concert, un dîner dégustation sur réservations, a eu lieu au restaurant « La Renaissance » appartenant à l’Adapei, dont le le menu gastronomique a été élaboré par l’équipe du restaurant dont 5 personnes en situation de handicap. En cuisine : le chef Alexandre et ses commis Jonas, Jonathan, Émilien. En salle, Delphine et Bertrand sous la houlette de Delphine. En présence du Maître Cuisinier Jean-Pierre Saint-Martin, chef du Viscos parrain du restaurant.

Ce Festival reviendra à Lourdes le lundi 10 juillet avec le Récital Renaud Capuçon/David Fray, Espace Robert Hossein :

A 18h45, conférence : « Schubert et le violon », conférence d’Olivier Bellamy, journaliste et animateur radio.

A 20h : récital Schubert. Sonate pour violon et piano « Grand duo » D. 812. Rondo brillant pour violon et piano D. 895. Sonatine pour violon et piano n° 2 op. 137 D. 385. Fantaisie pour violon et piano op. posth. 159 D. 934.

Renaud Capuçon, violon. David Fray, piano.

Second concert entièrement consacré à la figure de Schubert cette année pour un récital des deux artistes qui avaient enchanté le public dès l’édition de préfiguration à l’automne 2020 en l’abbatiale de Saint-Savin, au sortir du premier confinement, et étaient revenus accompagnés du violoncelliste Victor Julien-Laferrière à Lourdes en 2021. Nouvelle opportunité d’écouter ce duo de musiciens mémorable.

René KAHN