La Vallée du Louron n’en finit plus de surprendre. Le 6 juillet, la Haute Route Pyrénées 2023 s’est arrêtée à Peyragudes. Les 7 et 8 juillet, Loudenvielle accueille des tournois de Beach Rugby. Du 9 au 14 juillet, il faudra se promener le nez en l’air lors du Championnat de France de Deltaplane. De quoi attendre en beauté l’élite du VTT qui s’affrontera du 31 août au 3 septembre lors de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI.
Du sport pour tous les goûts
Offrir l’opportunité d’emprunter des routes magnifiques et des cols mythiques au sein d’un peloton de cyclistes passionnés, telle est l’ambition de la Haute Route Pyrénées 2023. La 3ème étape avec ses 100 km et 2 600 m de dénivelé partira de Bagnères de Bigorre pour une arrivée à l’Altiport 007 à Peyragudes. Nul doute que le spectacle à l’arrivée sera à la hauteur des efforts fournis par les coureurs.
Le 7 juillet, les écoles de rugby et les vacanciers qui le souhaitent se défieront lors de tournois amateurs de Beach Rugby. Le lendemain, place aux anciens des équipes du Stade Montois, Stado Tarbes, FC Lourdais, Aviron Bayonnais, Rugby Club Toulonnais, Section Paloise et des Iles Fidji. Un tournoi des légendes qui s’annonce haut en couleur.
Le Cycl’n trip le 10 juillet avec trois cols réservés aux cyclistes de 9h à 12h : Port de Balès, Col de Peyresourde-Altiport 007 de Peyragudes, Col de Val Louron-Azet. Des « classiques » du Tour de France que les coureurs connaissent par cœur. A noter une variante de choix pour ceux qui veulent se tester jusqu’à l’Altiport 007 de Peyragudes, à l’instar des coureurs du Tour de France 2022 ou de Romain Bardet qui avait remporté l’étape en 2017. Une étape d’envergure de 8 km à 7,8 % avec un passage à 16 % où les meilleurs grimpeurs auront des choses à prouver !
67 pilotes de deltaplane dont 32 français et 35 étrangers venus de 11 pays, s’affronteront dans les airs du 9 au 14 juillet dans le cadre du Championnat de France de Deltaplane. 6 manches sont prévues. Objectif : réaliser en un temps minimum un circuit déterminé chaque jour en fonction de la météo.
Sans oublier pour les contemplatifs, le spectacle pyro-symphonique du 16 juillet avec soirée festive et gratuite à Balnéa, 1er complexe bien-être des Pyrénées française. Les artistes se relaieront sur scène pour une animation tout public.
Profiter de la Vallée avant le rush d’août
La Vallée du Louron se plie en quatre pour accueillir les vacanciers. L’ascenseur valléen Skyvall qui permet de rejoindre Loudenvielle à Peyragudes, est ouvert tous les jours du 8 juillet au 3 septembre. L’occasion de profiter ensuite des nombreuses activités proposées.
Direction les sommets via le Télésiège Privilège pour profiter d’un superbe point de vue et d’un des 20 itinéraires libres d’accès aux randonneurs et amateurs de VTT enduro niveau vert à rouge. A noter une balade ludique sur l’itinéraire de randonnée familiale agrémenté de pauses panoramiques et de lieux contemplatifs.
Espace ludique avec Pumptrack, tyrolienne, luges tubbing, mini-parcours VTT le tout accessible par le Tapis Blanche Neige pour remonter sans se fatiguer… Sans oublier le Peyrakid Club pour les jeunes de 6 à 14 ans avec ses animations encadrées et activités sportives ou à sensations.
Toutes les activités peuvent désormais être réservées sur le site www.peyragudes.com. A noter que jusqu’au 30 juillet, 20% de réduction s’appliquent pour tout réservation d’un hébergement sur le site www.n-py.com.
www.vallee-du-louron.com – www.peyragudes.com