Lourdes : un au revoir festif et émouvant à Mme Martine Armagnac Proviseure de la Cité scolaire de Sarsan

Ce vendredi 7 juillet c’était la fin de l’année scolaire 2022/2023 à la Cité scolaire de Sarsan et c’était aussi l’heure de l’au revoir aux Personnels qui partent à la Retraite ou qui ont obtenu une mutation.

Pour cette cérémonie coutumière où l’on rend hommage au Personnel méritant qui fait valoir ses droits à la retraite, se trouvait également cette année Madame Martine ARMAGNAC, Proviseure de Sarsan durant 9 années.

Etait présent tout le Personnel : principale-adjointe, professeurs, CPE, surveillants, gestionnaire, personnel administratif et de service et…le Conseiller départemental Stéphane PEYRAS.

Comme de coutume en cette fin d’année scolaire, Mme Armagnac a pris la parole pour faire un Bilan de l’année en particulier les résultats du BAC : « un bon cru dans toutes les filières » et elle en a profité pour remercier les équipes pédagogiques, féliciter les élèves et remercier les parents pour cette période de grand soutien à leurs ados.

Elle a aussi tenu à dire un petit mot pour chaque professeur ou personnel qui, comme elle, se retire aujourd’hui ou à ceux qui partent poursuivre leur carrière ailleurs à qui elle souhaite beaucoup de réussite ». « Tous nous avons vécu une année scolaire dense ». Elle a remercié tous les professeurs qui ont travaillé avec elle pendant ces 9 ans.

Un premier grand moment d’émotion lorsqu’elle a fait l’éloge de Mme Chantal DARRACQ, Professeur d’histoire-géographie, « un pilier de l’établissement » qui a fait pratiquement toute sa carrière à Sarsan. « Une enseignante d’une grande qualité, avec son métier chevillé au corps, engagée au service des élèves, exigeante au niveau du travail mais attentive à la réussite de chaque élève et un fort charisme. Avec elle, nous partageons les mêmes valeurs de l’école républicaine, profitez de votre retraite méritée madame ». Cette dernière trop émue par cette éloge ne pourra retenir ses larmes ni prononcer une parole (ce qui ne semblait pas être le cas durant ces nombreuses années passées à Sarsan). 

2ème grand moment d’émotion quand la Principale-adjointe Mme Barbara LEPERS a pris le micro pour faire l’éloge à son tour de sa Proviseure Mme Armagnac et retracer son parcours non sans quelques traits d’humour. « Martine Armagnac est née en 1960 dans le Gers dans la lignée des Gascons célèbres et hauts en couleurs, a poursuivi ses études, puis s’est mariée et a eu 3 filles. Elle est entrée dans l’Education nationale comme CPE (Conseillère Principale d’Education) en 1992 au collège Massey à Tarbes, une CPE à poigne et ses élèves s’en souviennent lorsqu’ils osaient faire un pas de travers. Une de ses filles, le dira aussi « à la maison, c’est elle le chef ». C’est dans cet état d’esprit « une main ferme dans un gant de velours » et la réussite de chaque élève qui lui est confié qu’elle devient chef d’établissement en 2002 à Argelès-Gazost puis à Arreau, Bagnères-de-Bigorre et enfin Sarsan pour ses 9 dernières années dans cette fonction.

La Cité scolaire de Sarsan qu’elle prend à cœur et pour laquelle elle se bat : avec des demandes de travaux de rénovation en tout genre pour le bien-être de tous et la modernisation du bâtiment Lycée, foyer des lycéens, nouvelles filières…nouvelles options et sections au collège « petite cordée de la réussite »…des résultats excellents dans une cité scolaire où on accueille tous les enfants sans distinction…Bref, une Proviseure reconnue par tous : professeurs, élèves, parents, hiérarchie de l’Education nationale (elle recevra les Palmes Académiques jusqu’au grade d’Officier qui mettent à l’honneur des hommes et des femmes qui se consacrent à l’éducation des jeunes)…Une personne profondément attachée à l’institution, mais avec bien sûr de grandes qualités humaines. « Merci de nous avoir permis de faire notre travail et d’en être fiers, nous vous souhaitons une nouvelle, belle et longue aventure ».

Après les larmes de Mme DARRACQ, on a pu voir la petite larme à l’œil, que Mme ARMAGNAC tentait de dissimuler, après les embrassades et les nombreux cadeaux reçus qui ont réservé quelques surprises, notamment un album (factice) de bandes dessinées intitulé « Martine part en retraite » (parodie d’une référence dans le monde de l’édition jeunesse).

Un apéritif, sans alcool, a ensuite été offert, suivi du traditionnel Repas de fin d’année scolaire (concocté par le personnel de cuisine) pour clôturer en mode festif ce moment émouvant.

Lourdes actu se joint à ses collègues pour souhaiter à Mme ARMAGNAC une heureuse retraite et notamment notre ancien correspondant Jean-Paul CUQ (invité) mais qui était en déplacement hors de Lourdes, reçu de nombreuses fois à Sarsan pour des articles sur les nombreuses activités, innovations, réussites sportives, réussites de concours, résultats scolaires, spectacles, intervenants de qualité…de cet établissement scolaire exemplaire sous la direction de Mme Armagnac avec laquelle notre correspondant a toujours eu de riches échanges.

René KAHN