Ce jeudi 6 juillet à 18h, au siège de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, c’était la Clôture du 3ème Défi « LOCAVORE », en présence du Président Gérard TREMEGE et de la Conseillère communautaire Cécile PREVOST (chargée du Plan Climat Air Energies) et des partenaires du CPIE Bigorre-Pyrénées (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement).
Le Défi LOCAVORE consiste à acheter et manger local pendant 3 mois : chaque année l’Agglo propose à 50 foyers de relever le défi.
Cette année 2023, 43 familles sont allées jusqu’au bout soit 130 personnes. Ce 6 juillet, une vingtaine de familles sont venues à la cérémonie de clôture.
Gérard TREMEGE les a remerciées pour leur présence bien qu’un peu déçu par leur nombre à cette cérémonie de clôture et a remercié tous les acteurs de ce projet. «Ce défi a permis de vous sensibiliser au manger mieux et au manger local, ce qui est souvent bien meilleur. Un challenge à relever pour devenir un « consom’acteur » mais aussi (re)découvrir notre belle agglomération au fil des productions locales et échanger avec les professionnels qui la font vivre (agriculteurs, commerces locaux…). Vous avez pu assister à diverses animations (ciné-débat, soirée d’échange avec une diététicienne, atelier biodéchets proposé par le Symat), participer à des ateliers cuisine (animés par le Gab 65), visiter des fermes ou encore un fournil. Nous avons constaté que vous avez progressé dans votre consommation. Vous avez acheté davantage de produits locaux. Vous vous êtes plus tournés vers les circuits courts. Vous avez globalement bien participé aux animations et visites, aux relevés d’achats ce qui nous a permis de mesurer votre progression. Nous avons pu observer au fur et à mesure un changement dans votre comportement et dans votre manière de consommer. Nous ne pouvons que vous applaudir et vous encourager à continuer ! Au final, tout le monde est le grand gagnant de ce défi. »
Mathilde BOUSSON, Chargée de projet au CPIE et, à ce titre, de la coordination du Défi, a indiqué que le premier frein à la consommation de produits locaux est «le prix et ensuite de devoir faire ses courses dans plusieurs endroits».
Cécile PREVOST a souligné que le Défi LOCAVORE s’inscrit dans le Plan Climat-énergie Territorial de l’agglomération et explique que «l’alimentation est un pôle essentiel dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre». Les produits alimentaires représentent en effet 23 % des émissions en France contre 28 % pour le logement, 25 % pour le transport et 24 % les autres secteurs.
Pour finir Cécile PREVOST s’est chargée seule de distribuer diplômes et récompenses car le Président TREMEGE devait se rendre à d’autres obligations.
Un apérif dînatoire de produits locaux a conclu ce Défi, un moment bien agréable et convivial.