Ce samedi 8 et dimanche 9 juillet, le village de Ségus, en vallée de Batsurguère, a fêté Saint-Pierre, son saint-patron.
Samedi 8 juillet à 23h, le Comité des Fêtes présidé par Guillaume CAPERET avait prévu un Bal avec le podium « California », l’entrée était gratuite et de nombreux jeunes étaient présents pour participer à l’ambiance qui se devait festive et bon enfant. Malheureusement une bagarre est survenue avec une agression à l’arme blanche qui a blessé un jeune du village. L’auteur des faits a été placé en garde à vue par les gendarmes d’Argelès-Gazost.
Dimanche 9 juillet, à 11h a eu lieu la traditionnelle messe célébrée par le Père MUSIELAK et chantée par la chorale de Batsurguère et bien préparée par les Soeurs Bénédictines de Ségus, suivie d’un recueillement au monument aux Morts avec le discours mémoriel remarqué du 1er Adjoint Paul-Louis BIVAUD et le dépôt de gerbe par les enfants. Puis à 12h a eu lieu le traditionnel Vin d’honneur offert par le maire Lucien BOUZET et le Comité des fêtes qui a réuni les villageois, les invités, les personnalités.
Le Maire et son Conseil municipal ont accueilli le Sous-préfet Fabien TULEU, le Député Benoit MOURNET, la Sénatrice Maryse CARRERE, le Vice-président de la Région Occitanie Jean-Louis CAZAUBON, la Conseillère départementale Evelyne LABORDE, des Maires et élus du Pays de Lourdes. Le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE est arrivé un peu plus tard invité à d’autres fêtes locales.
Lucien BOUZET a pris la parole pour parler des travaux en cours ou en projet, a remercié le Comité des fêtes, a eu une pensée pour les familles dans la peine (lire son discours complet ci-dessous).
Tour à tour la Conseillère départementale, le Vice-président de la Région, la Sénatrice et le Sous-préfet ont dit quelques mots de remerciements et d’explications de leur rôle au service des citoyens.
Le Président du Comité des fêtes a remercié le Maire et les habitants de la Commune. Il s’est dit heureux que le Repas repas du village ait été relancé, réunissant plus de 140 convives. Il a remercié toutes les personnes présentes lors des ouvertures mensuelles du café Le C’Gus. « D’ailleurs ce soir nous allons en proposer un avec tapas et frites ». Début septembre, il y aura aussi la 3ème édition de l’intervillage sur le Domaine de Barlongue. Il a remercié tous les membres du Comité pour leur implication et leur disponibilité. »
Pour finir on a levé le verre de l’amitié.
Discours du Maire Lucien BOUZET :
« Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue à SEGUS pour la fête de la Saint-Pierre.
Bonjour à Mesdames et Messieurs les élus, Monsieur le Sous-préfet, Madame la Sénatrice, Monsieur le Député, Monsieur le Vice-président de la Région, Madame la Conseillère départementale, Mesdames et Messieurs les Maires. Monsieur le Président de l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées va arriver.
Merci à toutes et à tous d’être là.
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas : l’an dernier, canicule, sécheresse, on avait beaucoup de soucis pour l’eau ce qui était normal.
Cette année c’est l’inverse on a de l’eau comme il faut, OUF pour nous autres, ici dans le piémont, pour le nord du pays, il y a encore des problèmes.
Quoi vous dire sur le village, les travaux qui n’avancent pas ou de façon sporadique, on fait avec. C’est dur pour les entreprises d’être partout au même moment. Donc l’enterrement des réseaux reste à terminer pour cette fin d’année, ensuite remise en état de certaines portions de routes, reprise des rambardes de sécurité chemin Débat Ségus. Un appartement municipal a été refait à neuf suite à des dégradations volontaires, les boiseries de la Mairie vont bénéficier d’un coup de peinture, voilà les travaux en cours pour le moment.
Une autre tranche de travaux qui va arriver pour l’année suivante avec la mise en place sur le village de 2 citernes enterrées pour palier à la défense incendie, sans utiliser le réseau d’eau potable. Ces 2 citernes vont être placées au centre du village. L’une au niveau de la place de la Mairie et l’autre ici, au niveau du Hangar municipal. Ces citernes viendront en complément des 3 autres déjà en place sur le Boustu. Ces travaux n’interviendront qu’à la fin de l’année prochaine. Pour le moment nous en sommes à l’etude de faisabilité.
Après les vacances, pour ceux qui en prennent, nous aurons à voter pour les élections sénatoriales, pour notre part, les Sénatrices ont déjà repris leur bâton de pèlerin pour parcourir à nouveau le département et les 469 communes pour présenter leurs motivations et leurs ambitions, j’en profite pour les remercier pour le travail qu’elles accomplissent au sein du Sénat et pour notre territoire. Ces élections ne concernent bien sûr ce que l’on appelle les grands électeurs, les élus.
Dans un autre registre, je tiens à vous dire que je regrette et je déplore de voir tout ce qui se passe dans certaines communes grandes et petites. Les agressions dont sont victimes les élus, la destruction du mobilier urbain, le saccage des bâtiments communaux. Nous sommes confrontés à l’incivisme de certains de nos concitoyens qui n’ont plus aucun respect pour les valeurs de la République, mais où va-t’on ? où cela va-t’il s’arrêter ? que pouvons-nous faire ?
Pour assurer le bon fonctionnement de notre village nous nous battons, comme les villages voisins, comme les collègues maires et élus pour aller chercher toujours des subventions, il nous en faudrait de plus en plus, mais malheureusement nous en avons de moins en moins.
C’est comme le caddie de la ménagère, toujours plus cher et de moins en moins rempli. De plus, de nouvelles contraintes sur les investissements et le fonctionnement nous sont imposées. A nous de nous adapter à trouver des solutions. Rien n’est simple et tout devient de plus en plus compliqué.
Je vais terminer en remerciant le Comité des fêtes qui s’est investi pour ces fêtes et qui a assuré, il y a 15 jours un Repas du village qui a réuni 160 personnes, une belle réussite, ainsi que la soirée de hier soir malgré le fâcheux incident indépendant bien sûr de sa volonté.
Nous aurons aussi une pensée pour les familles qui ont été touchés par des décès survenus au cours de cette année, ce sont des épreuves difficiles à passer, tant pour les familles que pour ceux qui les ont connus.
Merci encore de votre présence et d’être resté à l’écoute pendant ce discours, passez de bonnes fêtes avec vos proches. »