Lourdes : une cérémonie du 14 Juillet de très belle facture…

La cérémonie du 14 Juillet s’est déroulée en 2 parties. Dans un premier temps à 10h30, elle a eu lieu au Monument aux Morts où le Maire et les Présidents des Associations patriotiques ont déposé une gerbe, suivi de la Sonnerie « Aux Morts », de la Minute de silence et de la Marseillaise chanté avec ferveur par tous les présents.

Sur le Parvis du Monument aux Morts se tenaient également les Porte-drapeaux, le Piquet d’honneur des Pompiers, un détachement de la Police municipale, des adolescents du Service National Universel, les élus, une troupe théâtrale en costumes de la Révolution de 1789, le public.

Après cette cérémonie, un défilé sécurisé des participants s’est rendu en cortège jusqu’aux jardins de la Mairie accompagné de 8 véhicules des Sapeurs-pompiers qui ont été ensuite exposés au côté de ceux des militaires sur le parvis de l’Hôtel de Ville où le public pouvait venir les admirer, y monter et se renseigner sur ces 2 métiers au Service de la Nation et de la population.

Arrivé avec dix minutes d’avance le cortège et le public ont attendu la venue du Sous-préfet, dans les jardins de la Mairie sous un soleil de plomb cherchant ombre et fraîcheur.

A 11h30, le Sous-Préfet Fabien TULEU, le Député Benoit MOURNET, les Sénatrices Viviane Artigalas et Maryse CARRERE, les Conseillères Départementales Marie PLANE et Evelyne LABORDE, le Maire de Lourdes Thierry LAVIT, l’Inspectrice d’Académie des Hautes-Pyrénées Anne MIQUEL-VAL ont été accueilli par le Délégué Militaire départemental le colonel RHONE qui les a conduits face au Piquet d’honneur du 1er RHP de Tarbes.

Puis les autorités ont rejoint le perron de la Mairie. Un jeune sapeur-pompier et une jeune fille du SNU ont alors monté les couleurs suivi de « La Marseillaise » chantée par les Chanteurs Montagnards de Lourdes.

Puis ce fut le Discours du Maire qui s’est dit honoré d’accueillir personnalités, élus, public, forces militaires, de sécurité, protection civile. A remercié les services de la Ville pour l’organisation de cette commémoration et félicité le Service des Parcs et jardins qui ont planté des parterres de fleurs aux couleurs nationales du plus bel effet. « Le 14 Juillet incarne la République française et symbolise notre quête de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. C’est un rappel vibrant de notre Histoire… »

Puis le Maire a remis « La Médaille de la Ville » et en faisant tour à tour leur panagéryque à l’ancienne Députée Jeanine DUBIE, au jeune boxeur lourdais Champion de France Hugo DUBOE, à la Présidente de l’Adapai 65 Evelyne LUCOTTE-ROUGIER, à la Directrice de Cabinet de la Préfecture des Hautes-Pyrénées Sophie PAUZAT. Tous ont été très applaudis à la lecture de leurs mérites respectifs.

Pour finir les autorités ont salué les Porte-drapeaux, les personnalités en tenue, les présidents des associations patriotiques, le Conseil Municipal et le public tandis que les Chanteurs Montagnards chantaient le très beau chant « La Liberté éclairant le monde » et que s’élevaient dans le ciel un lâcher de pigeons de « L’Entente colombophile ».

Un vin d’honneur a été servi permettant de prolonger des échanges citoyens et d’aborder le Maire et les élus.

René KAHN