Vernissage de l’œuvre « Embaumement » au Bois de Lourdes !

Ce jeudi 13 juillet à 11h au Bois de Lourdes a eu lieu le vernissage de l’œuvre « Embaumement » de Lorène ROUSTIN, artiste plasticienne, en présence de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK, de la Maire-adjointe à la Transition écologique Cécile PREVOST, de l’artiste et de quelques abonnés au Château-Fort/ Musée pyrénéen où cette oeuvre avait été exposée dans le cadre de la fête du Centenaire.

En effet dans le cadre de la fête du centenaire du Musée pyrénéen en 2022, l’artiste, Lorène ROUSTIN, avait réalisé et installé temporairement l’œuvre Embaumement 43°05’51.0″N 0°04’56.0″W dans un bâtiment dénommé « la poudrière » au Château-fort/Musée pyrénéen. Ce projet d’arbre embaumé avait été initié dans le cadre d’un partenariat avec l’École Supérieure d’Art et de Design des Pyrénées et le Parc National des Pyrénées autour du programme artistique Parc et pics. 

Cette œuvre est donc le tronc d’un arbre mort de couleur blanche bien repérable au milieu de la couleur verte dominante du Bois de Lourdes. Il s’agit d’un épicéa, embaumé par l’artiste avec un tissu en coton, et de la colle végétale inspiré de la momification égyptienne.

Sylvie MAZUREK a rappelé que « dès l’origine du projet, cette œuvre avait vocation à être déplacée et implantée de façon pérenne sur son site d’origine, la forêt de Subercarrère, pour remettre l’arbre mort et embaumé dans son environnement d’origine, telle une relique. Lorène centre ses recherches artistiques autour des gestes du soin et l’étude de l’évolution de la matière ; les axes du « prendre soin » et de « l’écologie » sont également définis dans le projet scientifique et culturel du Musée. Nous sommes attentifs à cet engagement d’artiste qui interroge notre regard et nos pratiques humaines sur la nature. Cette œuvre est plus qu’une installation artistique, elle nous questionne et prend en compte les transformations environnementales. C’est pourquoi, ce projet est porté conjointement par les services du Château fort-Musée pyrénéen et de la Transition écologique. C’est une œuvre à voir, une œuvre à mettre en lumière. C’est pourquoi, dès cet été, des actions culturelles l’accompagneront : le 8 août, un spectacle de théâtre avec Bruno Spiesser et des médiations avec les jeunes des Centres de loisirs. Avant de laisser la parole à Cécile, je tiens à dire un grand merci à Lorène et à la féliciter pour son engagement artistique. »

Cécile PREVOST a expliqué que « notre forêt est la 2ème forêt publique du département en surface, et la première par la richesse de ses peuplements et son rayonnement, sa diversité. Elle couvre la moitié de la surface de notre commune. D’ailleurs les services rendus par nos espaces forestiers sont à vous laisser sans voix en cette période de dégradation des conditions de vie sur terre : biodiversité, captation du carbone, filtration de l’eau, régulation et ralentissement des eaux lors des crues, cueillette de comestibles, prélèvement de gibier, chasse, ressourcements en tout genre, bois énergie, bois d’œuvre, espace de loisir. Espace d’émerveillement. Lorène a réalisé l’embaumement avec un arbre qui a vécu sur une parcelle traitée en coupe rase. C’est à dire mise à nu. Le scolyte en est le responsable. Les scolytes sont de petits insectes xylophages. En temps normal ce sont des insectes utiles pour la régénération forestière, car ils se nourrissent généralement de bois mort, dont ils accélèrent la décomposition. Cependant, dans certaines conditions, ils s’attaquent aux arbres sur pied ; soit parce que les populations de scolytes sont trop importantes pour ne se contenter que du bois mort, soit parce que les arbres sont affaiblis (stress hydrique par temps de sécheresse, mutilations suite à une tempête, carence nutritionnelle liée à un sol appauvri…). Lorène rend visible l’invisible. Nous travaillons en ce moment à ouvrir de nouveaux sentiers accessibles de curiosité, de biodiversité, de patrimoine, j’en profite pour faire passer l’info que l’appel à projet est en ligne sur le site de la mairie. Merci Lorène d’avoir créé L’Embaumement ici à Lourdes, de nous offrir la possibilité de dialoguer, de rendre à l’éphémère et à l’invisible toute sa place dans le monde où il nous revient d’inventer la nôtre, à la lumière de notre intelligence collective. »

Lorène ROUSTIN a précisé que « ses recherches sont centrées autour des gestes de soins. Ils ne produisent pas nécessairement une guérison de l’être soigné mais plutôt une traduction de l’empathie ressentie face à l’autre. Dans ce projet visant à remettre l’œuvre Embaumement en forêt de Lourdes, il est question de travailler avec l’évolution de la matière et la dégradation progressive de l’œuvre sur la période d’exposition. Les tanins du bois, les organismes microscopiques, les vivants ou la météo laissent les marques de leur passage et font partie intégrante du processus artistique. Dans le bois de Lourdes, cet embaumement réalisé sur un épicéa mort sur pied évoque l’invasion des scolytes, petit insecte qui se glisse sous l’écorce et sévit particulièrement depuis que notre atmosphère se réchauffe. L’emplacement de l’Embaumement évoque également le caractère historique de cette forêt ; où les blocs de pierre erratiques portés par la fonte des glaciers, représente pour moi un sanctuaire naturel d’une géologie ancienne à laquelle l’œuvre fait écho. Le terme d’embaumement lui-même évoque un geste de soin mortuaire issu de pratiques humaines pour garder le souvenir d’un être cher, cependant une fois replacée dans l’espace extérieur, l’œuvre enrubanné de bandes de tissu blanc mettra en exergue les espèces, qui elles sont bien vivantes et viendront coloniser l’arbre pour contribuer à l’évolution de l’œuvre. »

Médiation autour de l’exposition de l’oeuvre

  • Vertige de l’arbre, le mardi 8 août 2023 à 16h au Bois de Lourdes.

Spectacle théâtral déambulatoire en forêt par Bruno Spiesser et Monik Briane – Théâtre Fébus.

Gratuit, réservation au 05 62 42 37 37.

  • Des actions de médiation sont organisées avec les enfants du Centre de loisirs de Lourdes durant l’été 2023.
  • Ce projet sera intégré dans les offres pédagogiques 2023/24 du Château fort-Musée pyrénéen.