Le Préfet Jean SALOMON a participé, le samedi 8 juillet, aux côtés de Marc BRÜNING, Directeur de l’Office départemental des sports des Hautes-Pyrénées, à la 1ère intervention de l’opération «Prévention Montagne Pyrénées» pour cette Saison estivale 2023 au sein du refuge des Oulettes de Gaube.
Cette opération est destinée à prévenir, en allant au contact des randonneurs, les défaillances en montagne :
bien se préparer à l’effort ;
s’équiper correctement ;
adopter les bons réflexes en montagne…
À cette occasion, le dispositif «Prévention Montagne» a été présenté au Préfet et il a pu participer à l’animation de celui-ci tout en échangeant avec des randonneurs. De nombreux partenaires étaient également présents pour ce lancement de la saison estivale : les Services de secours en montagne (le PGHM de Pierrefitte-Nestalas et la CRS Pyrénées) ; le Parc national des Pyrénées ; le Département des Hautes-Pyrénées ; la Région Occitanie ; la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) ; la Commission syndicale de la vallée de Saint Savin ; l’association Prévention MAIF ; l’équipe du programme EDF «Une Rivière, Un Territoire».
1- UNE BAISSE DES INTERVENTIONS DU SECOURS EN MONTAGNE
Bilan du secours en montagne du 1er juin au 31 mai de l’année suivante
Le secours en montagne a enregistré une baisse d’activité de 6,94 % (-45 interventions) du 1er juin 2022 au 31 mai 2023 par rapport à la même période les années précédentes (tendance qui était à la hausse depuis 2019). Cette activité reste tout de même supérieure à celle enregistrée en 2019 (+22,56 %).
Cela peut s’expliquer par la diminution des interventions durant la période hivernale. L’enneigement tardif et le déficit en neige sur l’ensemble du massif provoquant une pratique moins marquée de ski de montagne et de randonnée en raquettes.
La saison estivale reste la période la plus intense en terme de fréquentation de la montagne et d’activité des services de secours. La majorité des interventions concerne la randonnée pédestre. Dans un contexte de déploiement du tourisme « 4 saisons », les domaines skiables ont largement développé leurs activités et notamment des parcours de descentes en VTT durant la période estivale. Facilitée grâce à l’ascension par remontées mécaniques, cette activité est accessible à bon nombre de pratiquants, parfois peu expérimentés.Les accidents liés à l’activité VTT sont en hausse, surtout sur les parcours de descentes balisés, avec des victimes présentant des atteintes traumatiques, parfois sévères, liées à des accidents de forte cinétique.
2- «PRÉVENTION MONTAGNE PYRÉNÉES» : ALLEZ AU CONTACT DES RANDONNEURS POUR PRÉVENIR DES RISQUES
L’opération «Croque Montagne», destinée à prévenir les défaillances des randonneurs en montagne, a été conçue en 2017 par l’Office Départemental des Sports pour les 50 ans du Parc National des Pyrénées. Opération d’information et de prévention, elle a pu être réalisée et reconduite chaque année grâce aux différents partenaires. En 2021 «Croque Montagne» a évolué pour devenir : «Prévention Montagne Pyrénées». L’été 2020, en raison du contexte sanitaire, a été marqué par une fréquentation inédite de la montagne par un public novice. Ces nouveaux pratiquants se caractérisant par une méconnaissance du milieu montagnard, de ses particularités et de ses exigences. Les recommandations nutritionnelles de «Croque Montagne» restent indispensables, mais il était impératif de les compléter par un autre volet de prévention relatif à la préparation de la randonnée et à l’équipement des randonneurs.
Le fondement de l’opération consiste à porter le message de prévention en allant au contact des randonneurs, à proximité des refuges, dont les gardiens sont des relais essentiels des messages de prévention et sur des sites emblématiques, à très forte fréquentation touristique (Hôtellerie du Cirque à Gavarnie, Lac de Gaube, Pic du Midi de Bigorre…). En 2023, 15 opérations sont programmées sur le massif pyrénéen – 65, 31 et 64 – (programme en annexe 2).
Deux acteurs sont présents sur ces opérations afin de transmettre les bons réflexes lors de sorties en milieu montagnard :
L’Office départemental des sports des Hautes-Pyrénées, qui a développé une expertise dans le domaine de la nutrition adaptée à la pratique de la montagne, tout en promouvant la consommation de produits locaux et la réduction des déchets en montagne.
Le secours en montagne : PGHM et CRS Pyrénées, dont les intervenants peuvent témoigner que de nombreux secours sont directement liés à une préparation insuffisante de la randonnée, à un équipement inadapté ou à des négligences nutritionnelles.
L’OFFICE DÉPARTEMENTAL DES SPORTS : ACTEUR MAJEUR SUR LA PROMOTION ET LE DÉVELOPPEMENT DU SPORT ET DES ACTIVITÉS PHYSIQUES SUR LE TERRITOIRE
Créé en 1957, l’Office départemental des sports (ODS) est un organisme associé du Département des Hautes-Pyrénées. Ses missions sont triples :
Sensibiliser le plus grand nombre aux bienfaits de l’activité physique sur la santé
Les actions de sensibilisation, de prévention et d’information répondent à des enjeux de santé publique pour lutter contre les effets de la sédentarité chez les jeunes.
Mettre en lumière les sportifs et leurs performances
L’ODS accompagne les champions haut-pyrénéens vers leurs objectifs de performance et participe à la promotion de leurs exploits sur le territoire grâce notamment à son action HaPy Champion.
Développer et soutenir des manifestations sportives dans les Hautes-Pyrénées
L’ODS vise à promouvoir le sport et les Hautes-Pyrénées en participant à l’organisation d’événements comme récemment avec la Montée du Géant au col du Tourmalet.
Le Préfet des Hautes-Pyrénées JeanSALOMON au centre (avec un béret) entouré des acteurs du dispositif «Prévention Montagne Pyrénées» pour cette Saison estivale 2023 au sein du refuge des Oulettes de Gaube