Ce mardi 18 juillet à 14h30, sous la grande tente d’accueil dédiée aux jeunes installée sur la Prairie au Sanctuaire, le Recteur Michel DAUBANES, le Chapelain en charge de la Pastorale des jeunes don Maxence BERTRAND, le Responsable du Village des jeunes Joël LUZENKO, accompagnés de la Chargée de communication Marie ETCHEVERRY, ont donné une Conférence de presse pour parler de l’accueil et du programme pour les jeunes se rendant aux Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 à Lisbonne du 25 juillet au 6 août et qui feront étape à Lourdes.
Un million de jeunes catholiques du monde entier se retrouveront à Lisbonne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse autour du pape François. Parmi eux, plus de 40 000 français sont attendus faisant de la France le 4ème pays le plus représenté sur place après le Portugal, l’Espagne et l’Italie.
Et du 19 juillet au 8 août, 26 000 jeunes venus d’Europe, d’Asie et des Amériques feront une halte à Lourdes sur la route, à l’aller et/ou au retour, des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, au Portugal.
Cette étape sera pour tous ces jeunes à la fois un temps de découverte de l’histoire de sainte Bernadette et des Apparitions ; et un temps d’introduction au thème des JMJ, proposé par le pape François : « Marie se leva, et partit en hâte ». Chacun aura un petit livret d’aide pour se guider.
A noter que les jeunes du Cenacolo de Lourdes ont confectionné la grande croix des JMJ qu’ils ont porté en procession depuis le quartier de Lannedarré où se situe leur communauté jusqu’au Sanctuaire ce mardi 18 juillet à 10h30.
160 groupes passeront en nombre différent (de 10 jeunes à 2000 jeunes) de communautés différentes et en dates différentes.
Pour l’occasion, le Sanctuaire de Lourdes adapte son programme quotidien (messe internationale des jeunes, temps de louange et de découverte adaptés, récital du spectacle Bernadette), et propose aussi à tous ces groupes de passage de participer à ses « grands classiques » : gestes de Lourdes (le rocher, l’eau, la lumière) processions eucharistiques et mariales et visites des Basiliques.
Du point de vue logistique aussi, le Village des jeunes augmente sa capacité d’accueil de quelques 1 300 places supplémentaires. Appui de la Cité Saint Pierre (qui prêtre la salle Padre Pio) et de la Ville de Lourdes (qui prêtre le gymnase de La Coustète, le Palais des sports François Abadie, l’espace Robert Hossein) pour les nuits les plus chargées (4000 jeunes à la fois), c’est une formule d’hébergement / restauration en mode JMJ (c’est à dire simple et pas cher) a été mise en place spécialement pour l’occasion. Et comme toujours à Lourdes, l’organisation de grands événements est rendu possible par la mobilisation de nombreux bénévoles, scouts et hospitaliers.
A noter que certains jeunes ne se sont pas adressés au Sanctuaire pour leur logement et ont choisi de passer une nuit en hôtel.
Cet événement catholique mondial qui se tient tous les quatre ans se passe donc cette année 2023 sur le continent européen d’où le fait que la France voisine du Portugal peut « profiter » de cet événement en étant une étape, et si un lieu en France peut accueillir ces jeunes pèlerins c’est bien Lourdes et son Sanctuaire marial pour faire une halte qui fait sens.