C’est sous un soleil éclatant et malgré une chaleur accablante que s’est déroulé, au Château-fort de Lourdes, l’événement culturel marquant de ce 14 Juillet : « En route pour la Révolution », produit par la Cie des Improsteurs.
Ce voyage dans le temps a invité le public à revivre les événements de la Révolution française à travers les yeux de Firmin et Aurore, deux nobles, et de leur servante Marceline. De leur promenade dans les rues de Paris jusqu’à la Bastille, chaque scène a été recréée avec brio par les comédiens.
Le spectacle était interactif, les spectateurs étant invités à participer en soutenant le peuple dans sa lutte pour la liberté. Les comédiens, vêtus de costumes d’époque, ont joué les scènes au plus près du public, dans ce spectacle déambulatoire.
À trois reprises dans la journée, à 16h, 18h et 20h, les comédiens ont conquis leur public par leur énergie, leur créativité et leur audace. Le succès escompté était bien au rendez-vous, l’enthousiasme des spectateurs s’étant manifesté par des applaudissements nourris malgré la chaleur estivale.
Le directeur de la troupe a tenu à préciser que « ce spectacle n’aurait pas été possible sans le soutien de la Mairie de Lourdes, qui a accordé sa confiance à la Cie des Improsteurs pour mener à bien ce projet ambitieux. Cette confiance s’est traduite par un accueil des plus chaleureux offert par le personnel du Château-fort lors des répétitions. Leur soutien et leur professionnalisme ont grandement contribué à la réussite de cet événement.En outre, la présence de Mme Sylvie MAZUREK, Maire-adjointe à la Culture et au Patrimoine culturel, lors de la dernière représentation, a renforcé l’importance de cet événement dans la vie culturelle de la ville. »