Du 19 au 29 juillet le Tiers-Lieu Amassa accueille une expo des minéraux aux formes stupéfiantes, trouvés dans les Pyrénées début du 21ème siècle : un évènement Scott Production.
Ce vendredi 21 juillet à 17h30 le Maire Thierry LAVIT est venu faire une visite car on lui avait parlé d’une pierre naturelle en forme de cœur humain possédant excatement les mêmes dimensions, les 2 ventricules…, trouvée pas très loin de Lourdes et quand on sait que le slogan de la Ville est « Lourdes, cœur des Pyrénées » ! … mais aussi qu’il a été un soignant et que cet organe l’intéresse ou bien encore a-t-il précisé Lourdes c’est la ville fraternelle, c’est le prendre soin de l’autre où on reçoit les fragiles à bras ouvert et avec le cœur.
Ces incroyables découvertes de pierres fantastiques aux formes étranges érodées par l’eau sont dues à Rémi RIFLADE un artiste, écrivain, comédien qui a profité de ces trouvailles fortuites pour monter une expo, faire un petit spectacle de lectures de poètes comme Victor Hugo qui a écrit « Voyage aux Pyrénées » (dans lequel il décrit déjà l’étrangeté de certaines formes des pierres), Baudelaire qui a écrit un magnifique poème « La nature est un temple… » ou encore Gérard de Nerval. Suivi d’une projection d’un petit film documentaire montrant les pierres trouvées dans leur milieu naturel.
A ce jour, personne n’est en mesure d’expliquer les formes intrigantes de ces pierres. L’eau, l’érosion et les millions d’années seraient les créateurs de ces sculptures si envoûtantes.
Rémi Riflade a expliqué qu’il avait quitté Paris en 2004 pour s’installer dans les Hautes-Pyrénées et lors d’une randonnée il a commencé à découvrir de nombreuses pierres, par exemple : « Janvier 2005, il pleut ce jour là, l’eau ruisselle de partout. Soudain, derrière un rocher, j’aperçois dans la boue un œil morne qui me regarde, je m’approche, ce n’est pas un œil mais une pierre qui a une forme humaine et qui semble murmurer… » Ce jour-là s’ouvrira pour le comédien un autre univers dans lequel il a aujourd’hui emporté le spectateur.
L’expo est à voir jusqu’au 29 juillet (voir affiche sous le diporama photos).