Villelongue : Tom Rafting installe le tout premier urinoir féminin sec en position debout !

Première mondiale : Tom Rafting fait le choix audacieux d’installer «Isis», de Vision Verte, le tout premier urinoir féminin sec en position debout ! L’entreprise familiale de sports d’eaux-vives, située dans le petit village de Villelongue devient ainsi le premier établissement public à proposer ce dispositif révolutionnaire, qui existait jusqu’alors uniquement à l’état de prototype.   

L’objet, en bois massif vernis, a de quoi intriguer. De quoi séduire aussi. Un design futuriste aux courbes tout en volupté, dont on ne comprend pas forcément l’utilisation d’emblée. 

Une fois posé, tout s’éclaircit. «Isis», solidement posé contre une paroi, à une bonne soixantaine de centimètres du sol, est un urinoir féminin sec, qui s’utilise en position debout, face au mur, de la même manière que son équivalent masculin. Sans chasse d’eau, il est muni d’une membrane de haute technologie, laquelle laisse passer les fluides et s’avère étanche à toute remontée odorante. Son bec, long et fin, se positionne parfaitement entre les jambes, sans même que l’on n’ait à descendre son pantalon jusqu’aux chevilles. Pratique. Et hygiénique aussi, parce qu’il signifie la fin des lunettes sales et de l’équilibre instable qui se joue parfois à l’abri des regards, pour éviter à tout prix de s’asseoir. Son nettoyage est on ne peut plus facile : un désinfectant biologique vaporisé plusieurs fois par jour, un coup de chiffon et le tour est joué. Pour le papier, une petite poubelle posée à côté de l’urinoir fait parfaitement l’affaire.

Le pari était risqué. Et c’est la société Vision Verte, sise à Vieux-Thann (68), qui a décidé de le relever. Un travail de longue haleine, qui aura pris plus de 3 ans. Comme nous l’explique Jean-Marie Fischer, concepteur passionné de l’objet : «Les urinoirs masculins existent depuis belle lurette, alors que l’on ne trouve aucun équivalent féminin sur le marché. Mon intention était d’offrir aux femmes un objet aussi abouti que possible, esthétiquement parlant, et performant sur les plans écologique et sanitaire. En tant qu’homme, je ne saurais me permettre de me prononcer sur le bien-fondé de ma démarche. Il revient maintenant aux utilisatrices de la valider. Les véritables ambassadrices d’«Isis», ce sont elles, pas moi !»

Lorsque l’on demande à Marie Majkowiez, co-gérante de Tom Rafting, s’il s’agit d’une démarche féministe, elle explique: «Il s’agit en tous les cas d’un geste militant. Les femmes sont parfaitement capables d’uriner debout, avec ou sans urinoir ! La société ne leur a simplement jamais mis les bons outils à disposition. C’est en cela que ce choix est significatif. Ce sont les possibilités offertes qui manquent, et quelques connaissances. Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, on ne s’en met pas partout, loin s’en faut ! Il suffit de s’habituer au geste. Il faut légèrement tirer la peau du pubis vers le haut avec une main, ce qui a pour effet de remonter et de stabiliser le jet. D’une certaine manière, nous souhaitons contribuer à donner plus de possibilités aux femmes, afin qu’elles s’attribuent enfin un geste jusqu’alors presque exclusivement réservé aux hommes et qu’elles maitrisent aussi bien qu’eux. C’est simple : depuis qu’Isis est installé à la base, je peine à comprendre pourquoi il n’y a pas de tels dispositifs partout !»

Il faut dire que Tom Rafting a construit un bâtiment écologique (lauréat Base Nautique d’Avenir) qui se veut exemplaire, notamment en matière de respect de l’humain et de l’environnement, ce qui implique – entre autres – une réduction drastique de la consommation d’eau. Pour son gérant, Thomas Legeay, la décision était donc facile à prendre. 

En matière d’acceptation par le public, l’entreprise constate des différences assez marquées. Certaines femmes sont curieuses et intéressées, d’autres sceptiques, voir moqueuses. 

Mais la plupart des appréhensions et idées reçues tombent dès la première utilisation. Derrière les petits pare-vue en bois des vestiaires féminins, on entend nombre de rires et de joyeuses exclamations : «c’est dingue, en fait ça fonctionne super bien !» ou encore «il n’y a pas une goutte qui coule à côté !». Tout porte donc à croire qu’ «Isis» est prêt à conquérir le monde, avec à la clef de très nombreuses utilisatrices aussi ravies que surprises.

À propos de Vision Verte

Vision Verte est une EURL située à Vieux-Thann, créée en 2009. Initialement spécialisée dans la distribution d’urinoirs sans eau en France, Suisse et Allemagne, elle se consacre aujourd’hui à la recherche, au développement et à la commercialisation de consommables technologiques de pointe pour les urinoirs (membranes anti-odeurs, cartouches, bondes, etc.). « Isis » est le premier urinoir féminin conçu et produit de A à Z par la marque.

Infos sur www.visionverte.com

TOM RAFTING – Depuis 2007

Base éco-responsable d’activités nautiques en eaux-vives et eau calme sur le Gave de Pau, ainsi que divers lacs et rivières des Pyrénées françaises et espagnoles. Rafting, Mini-Raft, Canoë, Kayak.

Ouvert toute l’année. Infos sur www.tomrafting.com