Beaucens : Visite des Députés David Amiel et Antoine Armand en rapport avec le pastoralisme et l’hydroélectrique

A l’invitation du Député des Hautes-Pyrénées Benoît MOURNET, deux Députés influents de la Majorité présidentielle, Antoine ARMAND, Député de Haute-Savoie, Président du groupe Pastoralisme à l’Assemblée nationale, Rapporteur de la Commission d’enquête sur la souveraineté énergétique, et David AMIEL, Député de Paris, Rapporteur spécial sur le thème Écologie, développement et mobilité durables, ancien conseiller du Président de la République, auteur de « Le progrès ne tombe pas du ciel« , se sont rendus à Beaucens ce 24 juillet à 12h30 pour rencontrer des élus de la Vallée, des éleveurs, des acteurs de l’hydroélectricité. 

Ils ont d’abord débattu avec les représentants syndicaux du monde agricole et des éléveurs sur le problème de la prédation des loups.

Notamment avec le Président de la commission syndicale de la vallée du Castelloubon, Franck Managau dont le franc parler « a fait mouche » : « Nos éleveurs ont perdu 205 brebis sur nos estives, 10 nous ont été payées, ces prédations du loup sont une catastrophe pour les éleveurs. Beaucoup de petits éleveurs pyrénéens veulent arrêter…Les Estives sont une tradition pyrénéenne ancestrale…nos éleveurs en ont besoin… »

Christian Fourcade Président de la FDSEA 65 a dénoncé le lobby des associations écologiques, « certains fonctionnaires semblent au service d’une idéologie » et « une administration environnementale dans le mensonge forcené et sur les prédations, elle va même jusqu’à détruire ou maquiller les preuves ». « À la différence des Alpes, nous avons des estives collectives. C’est une pratique ancestrale que les nouvelles réglementations remettent en cause ».

Mathilde PENIN Présidente des Jeunes Agriculteurs 65 a expliqué que « leur travail pour installer de jeunes agriculteurs pour remplacer ceux qui partent à la retraite et notamment en montagne est saboté par cette épée de Damoclès des prédations ».

Le Maire de Luz Annie SAGNES-LAGRANGE a défendu le modèle pyrénéen « des troupeaux en liberté » et la biodiversité.

Le Député Antoine ARMAND a écouté avec attention les éleveurs locaux : « Quelque part, vous nous aidez en nous mettant la pression » se félicite-t-il. « J’ai entendu vos problèmes d’indemnisation et que vous préfèreriez vous en passer et ne pas avoir de prédateurs…Je sais combien les agriculteurs apportent à la biodiversité. Je sais combien notre agriculture a de l’importance pour notre alimentation. Il faut qu’on se coalise pour se donner un maximum de chances de faire aboutir à une proposition de loi qui fait cas de zones difficilement protégeables qui permettra notamment de faciliter les tirs de défense… »

Puis une 2ème partie de débat et d’échanges a été consacrée à une énergie renouvelable bien installée sur notre territoire : l’hydroélectricité.

Etaient présents notamment Christian CAUSSIDERY Directeur de l’agence EDF « Une rivière, un territoire », Vincent PETILLON Directeur adjoint de la SHEM (société hydroélectrique du Midi), Gil ADISSON Président de Pyrénées Energie et de l’Union des producteurs d’électricité des pays de l’Adour…

Après avoir écouté les intervenants qui lui font part des nombreux freins au développement de l’hydroélectricité : la problématique de l’ouverture à la concurrence européenne des concessions hydroélectriques, le problème des concessions arrivées à échéance, le classement des cours d’eau et l’opposition de la Fédération de Pêche, le manque de visibilité législative…Il ne s’est pas construit une centrale hydroélrectrique dans les Pyrénées depuis 1980 alors que l’hydroélectricité peut servir de « Samu du réseau »…

David AMIEL a rappelé que l’hydroélectricité, est « la première énergie renouvelable de France ». Les Pyrénées sont un territoire largement positif qui en produit largement pour lui-même et d’autres territoires en fournissant l’électricité à 800.000 personnes… « A l’avenir, nous allons avoir besoin de plus en plus de barrages » confirme son collègue.

Vu l’heure avancée, une petite collation a été servie pendant ces débats avec bien sûr les produits du terroir.

Puis les 2 Députés ont visité la centrale hydroélectrique EDF de Pragnères présentée par Christian CAUSSIDERY.