Lions Club Bigorre Isaby : de vieilles lunettes pour une nouvelle vue

« Tout récemment les membres du  Lions Club Bigorre Isaby ont participé à une belle action au cours de laquelle  ils ont mis en évidence ce «don de soi», cher au Lions International.

Ils ont prouvé leur solidarité et leur disponibilité en se retrouvant dans une ambiance chaleureuse et amicale pour mettre en cartons quelque 20 000 paires de lunettes usagées, collectées par les membres du club auprès de donateurs généreux, en particulier les opticiens d’Optical Center de Tarbes et d’Ibos dont les responsables John et Léa avaient entreposé dans leurs réserves des milliers de lunettes de vue, de soleil, laissées par leurs clients, enfants ou adultes, repartis avec des neuves.

Les précieux cartons  seront transportés très bientôt vers Toulouse par des bénévoles du club pour y être pris en charge par un transporteur, direction les ateliers de Medico Lions club au Havre. Ce bras humanitaire a été créé il y a un peu plus de quarante ans lorsque des Lions de la région normande ont identifié les besoins importants des pays du tiers monde dans le domaine des corrections ophtalmiques et pris conscience que c’était là la condition première pour l’apprentissage de la lecture pour les enfants et la source de l’indépendance individuelle vitale pour les populations défavorisées dans ces pays en voie de développement.

 Il ne faut pas oublier que la vue est une action prioritaire des Lions depuis qu’en 1925 ils ont été mis au défi par la jeune aveugle américaine Helen Keller de «devenir les chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres».

Medico, association humanitaire d’intérêt général, collecte environ 4 millions de lunettes par an depuis 1977. Envoyées de toute la  France vers les ateliers du Havre elles sont entièrement recyclées : montures triées et contrôlées, verres nettoyés, contrôlés et classés par des spécialistes, ces «lunettes du cœur» sont expédiées en fonction des demandes vers des pays émergents qui attendent d’être fournis en urgence, l’Afrique et l’Asie prioritairement.

En donnant de leur temps et de leur bonne humeur pour mener à bien cette belle action, les Lions de Bigorre Isaby ont encore une fois montré leur envie de Servir au plus près des besoins de la société. »

J.P

Mise en cartons des lunettes récoltées