Nouveau Président au Lions Club de Lourdes

Ce vendredi 21h juillet à 20h, les membres du Lions Club se sont rendus au restaurant « Alexandra by Le Bon Sens », pour assister dans la bonne humeur au traditionnel repas de Passation au cours duquel Stéphane FERIOLO Président sortant, a passé le flambeau à Julien POQUE.

En effet, durant l’été, et comme chaque année, le Lions Club de Lourdes procède au renouvellement de son Bureau.

L’ancien Président a remercié les membres de son Bureau, l’ensemble des Lions et de leur compagne pour leur engagement constant à leurs côtés, fait le Bilan comptable, administratif et humain. A fait état des nombreuses actions caritatives menées lors de son mandat grâce à tous, a félicité le nouveau Président, sans se départir d’un certain humour. (voir son discours sous le diaporama-photos)

Puis ce fut le tour du discours du nouveau Président Julien POQUE, a remercié Stéphane FERIOLO pour l’année écoulée plus qu’enrichissante et pour tout le travail accompli. A remercié les membres du Club venus nombreux à cette passation. Il a ensuite présenté son Bureau et fixé les grandes lignes de l’année à venir.

Du pain sur la planche donc pour le nouveau Président et son bureau, lequel est composé comme suit : David TOURNABIEN et Bertrand MIQUEU (Vice-présidents), Frédéric LACAZE (Secrétaire), Laurent POQUE (Trésorier), Patick DOMERC (Chef du protocole), Michel RULAND (Responsable communication) et Lucien MANTEROLA (référent RAC). 

Ensuite a été accueilli un nouveau membre adoubé par un parrain : Kevin BORIOLI.

Pour finir un délicieux repas attendait les Lions dans une belle salle de ce restaurant bien connu des gourmets avec une table dressée avec soin et esthétisme et un menu approprié.

Discours de Stéphane FERIOLO, Président sortant : « Amis Lions, amies Lionnes, Au moment de passer le flambeau à notre ami Julien, il m’appartient comme à la fin de tout bal qui se respecte, de compter les bouses. Il s’agit ici de faire non pas mon bilan, mais Notre bilan pour l’année écoulée. Pour être complet, celui-ci doit être entrevu dans sa pluralité. J’entends donc vous présenter un bilan comptable, administratif et humain. Mais avant toute chose, Je me dois d’adresser un petit mot de remerciement pour mon bureau.Toujours motivé, toujours de bonne composition et toujours à l’heure à l’apéro. Merci les gars. Donc le bilan.

Le bilan comptable tout d’abord. L’exercice 2022 2023 aura été un exercice particulièrement abouti sur le plan des actions dans la mesure où il aura, outre ses actions habituelles, permis d’assister à la naissance d’une nouvelle action, RACCE, et vu le retour d’une action chère à notre club, le salon Mets et Vins. Le bilan comptable est donc celui-ci : – RACCE : 20 664 euros – Maxi Loto : 20 000 euros – Octobre Rose : 7 159 euros – Téléthon : 2 794 euros – Mets et Vins : 8 474 euros. Actions auxquelles il faut rajouter les résultats de la compétition Golf pour Lisa et ses 345 euros récoltés. Merci Alain. Pas de recette issue de la vente de muguet cette année, l’action n’ayant pas été reconduite. Soit un total de 59 436 euros récoltés et estampillés pour tout ou partie Lions Club de Lourdes ! Bravo à toutes et tous ! Cet argent a, à cette heure, été pour partie redistribué comme suit : – VPA : 1586 euros – Horizon 64 : 1 000 euros – Centre de Recherches de Cancer de Toulouse : 12 5000 euros – Ligue contre le cancer 65 + Lourdes Cancer Espérance : 14 000 euros + 2 000 euros. Les actions Octobre rose ou Téléthon étant fléchées dès le départ et les sommes redistribuées en conséquence.

Le bilan administratif. L’exercice écoulé, chose peu commune, aura connu 2 changements significatifs. Un changement de nos statuts tout d’abord, lesquels n’avaient plus été modifiés depuis la création du club en1960. L’occasion pour moi de remercier Vincent pour son travail sur le sujet. Même si j’ai usé de mon droit divin pour censurer quelques rares passages sournoisement glissés ici où là…le coquin…Ce changement est venu dépoussiérer des statuts au phrasé archaïque devenus anachroniques, préciser le nouveau siège social (j’y reviendrai) et devra permettre la délivrance d’un SIRETpermettant de nous faciliter l’octroi de dons par nos partenaires. Un changement de siège ensuite. Véritable serpent de mer depuis mon arrivée au club, ce changement était le souhait de tous. C’est désormais chose faite. Nous avons trouvé « Au Comptoir », je crois, un écrin conforme à nos valeurs de convivialité et de qualité. Les soirées passées cette année ont conforté ce sentiment. Ca c’est fait.

Le bilan humain. Ce bilan est en premier lieu un bilan chiffré. Le Lions Club de Lourdes compte aujourd’hui un effectif stabilisé à 33 membres encomptant les membres éloignés. 2 Lions ont souhaité nous quitter en cours d’année. Souhaitons leur le meilleur dans leurs cheminements respectifs. Une pensée particulière pour Louis, si vous me le permettez, qui aura passé la bagatelle de 28 années à porter haut les couleurs du lionnisme à la lourdaise. Ca se respecte. 2 nouveaux spécimens plus jeunes au cuir encore souple nous ont fait l’amitié de nous rejoindre.Véritables paris sur l’avenir, nous comptons sur eux pour prendre le relais et devenir à court terme des figures incontournables de notre association. Ils sont la preuve, s’il en fallait une, de la vitalité du club. Nous avons eu le plaisir de plaisir d’introniser Baptiste il y a peu de temps. Nous aurons, ce soir, le plaisir d’introniser Kévin. Ne vous inquiétez pas, il a été informé des obligations liquides inhérentes à cette cérémonie. Hein Kévin ? Ne nous déçoit pas ! Bon…Le bilan humain n’est pas qu’un bilan chiffré. C’est, avant toute chose une atmosphère, une envie d’être ensemble, une envie d’agir en commun. C’est «les copains» comme dirait notre nouveau popotier Patrick. L’année écoulée, et c’est ce dont je suis le plus fier, aura permis une nouvelle fois de passer des moments riches en amitié. De la soirée inaugurale de notre siège social « Au Comptoir » à la soirée de remerciements aux aidants de « Mets et Vins », de la journée tradition de Noël à la soirée festive et mémorable organisée par Jean-Michel à son hôtel (merci à lui), de l’excursion culturelle à Saint Sébastien à la récente réception du Maire sans oublier le repas Lionnes. Moments plus ou moins officiels auxquels il convient d’ajouter toutes ces soirées passées chez les uns et les autres à l’occasion de la préparation de Mets et Vins, du Loto ou de Racce ; soirées passées à travailler (oui, oui, je suis témoin), à rire, à ripailler. A vivre. Que de beaux moments ! Comme dirait l’autre : «Nous sommes riches de ça et ça ne s’achète pas» ! La présente soirée ne fera pas exception à la règle. De belles personnes, de la bonne chère, une belle ambiance. Au moment de finir mon propos, vous me permettrez d’avoir une pensée pour ma chère et tendre qui aurait préféré être parmi nous ce soir, et à travers elle à l’ensemble de nos Lionnes. Merci pour leur patience, leur compréhension, leur implication et leur gentillesse jamais démenties. Julien, je te laisse un club en parfait état, prends en grand soin. Tu peux compter sur les hommes et les femmes qui t’entourent. C’est une grande chance en même temps qu’une vraie responsabilité. Je sais que tu feras ce qu’il faut.

Maintenant, et avec un ravissement pervers que je confesse publiquement, je vais pouvoir passer d’acteur à spectateur averti. Julien, compte sur moi et mon sens inné de la critique pour commenter ton mandat ! Avec bienveillance évidemment. J’ai toujours rêvé de dire une phrase du style : «Ah bon tu fais ça comme ça toi ? Oui, c’est pas ce que j’aurais fait mais tu as sûrement raison…». Le tout dit en levant les yeux au ciel… Je vais adorer ! Julien, je te souhaite du fond du coeur une belle année de présidence. Profite bien, c’est une grande expérience. Je te passe le relais avec toute mon amitié. A toi de nous mener, mon Président ! Et pour clore selon un rituel immuable, je citerai, une fois n’est pas coutume Catherine DENEUVE (qui l’eut crû…) : «L’amitié demande beaucoup d’efforts, elle exige surtout de savoir offrir ce que l’on a de plus cher dans la vie : du temps !»