Ce vendred 27 juillet, plusieurs élus de Bigorre et du Béarn ont pris le train aller/retour pour se rendre à Orthez puis à Lourdes et vice-versa. Ils se sont tous d’abord rendu à la réunion publique d’Orthez à l’invitation de l’association « LGV-Orthez-Oui » présidée par René RICARRERE (ancien Maire) qui continue à donner de la voix pour cette voie !
Elle recevait en effet un prestigieux invité Jean-Marc ZULESI Député Renaissance des Bouches-du-Rhône Président à l’Assemblée Nationale de la Commission « Développement durable et Aménagement du Territoire », à l’origine de la proposition de Loi sur le déploiement des Services express régionaux métropolitains, votée à l’unanimité (SERM ou RER métropolitains).
Plusieurs élus de Bigorre étaient présents : le Maire de Lourdes Thierry LAVIT et la Maire-adjointe à la Transition écologique Cécile PREVOST, le Conseiller Départemental Marc BEGORRE représentant le Président Michel PELIEU, Jean-Christian PEDEBOY Vice-président de l’Agglo représentant le Président Gérard TREMEGE s’était excusé pour un empêchement de dernière minute.
Lors de cette réunion nombreux étaient les élus, parlementaires, responsables d’entreprises et citoyens militants à se réunir dans l’amphithéâtre de la Communauté des communes de Lacq-Orthez pour débattre. Les intervenants dont le Maire de Lourdes ont tous demandé l’inscription du RER Pyrénéen nommé Train du quotidien (étude et mise en oeuvre) en tant que SERM ; la poursuite dans le Contrat de Plan Etat-Région 2023-2028 des études et des premiers travaux de modernisation de la ligne historique « Chalosse – Pays Basque – Béarn – Bigorre » (Dax – Orthez Lacq – Pau – Lourdes – Tarbes // Bayonne – Orthez Lacq – Pau – Lourdes – Tarbes) ; l’amélioration du réseau pour écouler tous les trafics, améliorer la fiabilité et relever la vitesse ; le développement de tous les services ferroviaires (TGV-Intercités-TER-RER-FRET) et de l’intermodalité ; l’intégration du ferroviaire dans la démarche de développement durable ; le soutien du train au profit des populations et de l’économie de nos territoires.
Jean-Marc ZULESI a écouté avec attention cette demande d’une mise en place d’un RER Pyrénéen et s’est félicité des échanges riches avec les citoyens et les élus. Il s’est dit prêt à accompagner les élus dans ce projet pour faciliter les déplacements de milliers d’habitants, relier les bassins de vie, et participer à la décarbonation des transports.
Puis l’après-midi c’était l’arrivée en gare de Lourdes où le Député, les élus béarnais et les élus bigourdans accueillis par le Maire de Lourdes Thierry LAVIT ont donné une Conférence de presse. Ils se sont exprimés tour à tour.
Nous retiendrons les propos du Maire de Lourdes qui a donc plaidé pour un RER du quotidien du Pays Basque à la Bigorre. Pour lui le train du quotidien doit être une priorité. Pour l’obtenir il faut mener un travail à l’échelle du territoire, par les élus de tous bords départementaux et régionaux. Pour lui l’intérêt d’un RER métropolitain sur cet espace Sud-Ouest avec un million d’habitants de la Bigorre au Pays Basque, enclavé entre les deux métropoles Toulouse et Bordeaux, est essentiel. Il faut le faire de manière transpartisane, transfrontalière (entre deux Régions : Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) et transfrontalières (entre 2 pays France Espagne).
C’est un enjeu de développement économique pour tout le territoire et évidemment pour Lourdes. Des RER nombreux de Bayonne à Tarbes et de Dax à Tarbes (en allers et retours) faciliteraient pour les usagers : le travail, les études, le tourisme…Cela favoriserait aussi le fret pour les entrepises installées le long de ces lignes ce qui permettrait de diminuer les passages incessants de camions et donc leur empreinte carbone. Car il soutient aussi ce projet pour ses ambitions écologiques.
Le Maire de Lourdes a aussi parlé de la Convention qui lie désormais la cité mariale à la SNCF, dans le cadre du Plan Avenir Lourdes. Dans cette dernière, est mentionnée l’amélioration de la ligne de Dax à Lourdes.
Dans cette demande de projet commun de RER Pyrénéen on voit que LOURDES « a bien pris le train en marche » et veut faire partie intégrante de ce territoire qui veut se désenclaver et qui sait combien le transport ferroviaire est important pour son devenir.
Il s’agit donc de sensibiliser les décideurs au plus haut niveau et il est sûr que le Député Jean-Marc ZULESI saura porté ce projet auprès du Ministre des Transports.
Puis le Député Jean-Marc ZULESI a été accueilli au Château-fort où après la traditionnelle visite de ce site patrimonial exceptionnel a eu lieu une réunion de travail sur le sujet des friches hôtelières et de la démolition du bâti.