Lourdes : le Père André CABES nous a quittés

C’est avec une profonde tritesse que nous venons d’apprendre le décès ce dimanche matin 30 juillet à l’âge de 72 ans du Père André CABES ancien Recteur du Sanctuaire de 2015 à 2019 qui entretenaient avec la Presse locale des rapports très cordiaux.

Né en 1950 à Tarbes, André CABES avait été ordonné prêtre en 1977 pour le diocèse de Tarbes et Lourdes.

Chapelain à la Grotte, il a été pendant douze ans responsable de l’accueil des jeunes au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.

Puis il a assuré pendant quatre ans l’animation de l’Ecole de l’Evangile, année sabbatique offerte à des jeunes entre 18 et 30 ans désireux de réfléchir à l’orientation de leur vie.

Il a été curé d’Ossun et de douze autres villages dans le cadre d’une fraternité apostolique de Jérusalem, en effet en 1995 il a fondé la communauté Notre-Dame de l’Aurore, rattachée aux Fraternités monastiques de Jérusalem qui permet au ministère du prêtre d’être soutenu et accompagné par une vie de prière et de partage fraternel de type monastique.

Il a assuré aussi un enseignement à la Faculté de théologie de l’Institut Catholique de Toulouse, où il a soutenu sa thèse de doctorat sur le sens des apparitions et des pèlerinages.

A partir de 2012, il a été Recteur de l’église de la Trinité-des-Monts, à Rome.

Puis le 1er octobre 2015 il a été installé comme Recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes nommé par l’ancien Evêque du Diocèse Tarbes Lourdes Mgr Nicolas BROUWET, il succèdait à cette fonction au Père Horacio BRITO Recteur depuis 2008.

Il avait été nommé avec le titre de Vicaire épiscopal qui est responsable des prêtres qui œuvrent dans le Sanctuaire et de tous les salariés et bénévoles. 

Discret et humble, d’une grande humanité, chaleureux, empathique, il était à l’écoute et très ouvert désireux de communiquer avec tous, soucieux aussi de renouveler le Sanctuaire et depuis toujours lié à Lourdes et à Marie. Ses interlocuteurs étaient marqués par son amour de la Vierge, par sa manière profonde de parler d’elle, par son enthousiasme à lui faire confiance en toute circonstance. 

Après cette fonction qu’il avait pris à bras le corps et le cœur, il était devenu aumônier de la Maison Saint Frai à Tarbes et également prêtre exorciste diocésain.

Il avait eu également de très bons rapports avec la Municipalité lourdaise de Josette BOURDEU avec laquelle il communiquait souvent pour un trait d’union constructif entre la ville civile et la ville « religieuse ». A l’époque il y avait même une Maire-adjointe aux Affaires cultuelles (si nécessaire dans une ville Sanctuaire comme Lourdes). Il répondait par sa présence à de nombreuses réunions communes (économiques, touristiques…) aux événements culturels…Lors de son départ, appelé à d’autres fonctions, il avait reçu avec beaucoup d’émotion la Médaille d’Honneur de la Ville.

Ses funérailles se dérouleront le 8 août à 14h30 dans la cathédrale de Tarbes, dans l’attente du retour de Mgr Jean-Marc MICAS Evêque du Diocèse Tarbes Lourdes actuellement aux JMJ de Lisbonne au Portugal.