Samedi 29 juillet après-midi le public a répondu en nombre à l’invitation de la Commune d’Ourdis-Cotdoussan et de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes Pyrénées pour venir fêter le 25ème Anniversaire de l’inscription de l’église Saint-Jacques au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, bien culturel 868, inscrit en 1998.
En effet la Commune et l’Agglo se sont associées pour présenter dès 14h30 un spectacle de qualité auquel ont assisté le Maire Jean-Noël CASSOU et le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE.
Il s’est agi de «Cyrano de Bergerac», une énigme policière interactive proposée dans le cadre de l’appel à projet «Itinéraire culturel», initié par l’Agglo dans plusieurs communes. C’est la Compagnie «Il est une fois» basée à Tarbes qui a interprété avec professionnalisme cette énigme policière signée du comédien, Bernard MONFORTÉ qui en a assuré la conception, l’écriture et la mise en scène.
Le début du spectacle a eu lieu à l’église pour ensuite se réaliser dans différents lieux du village, notamment dans les jardins des habitants, sur différents sites du patrimoine vernaculaire : fontaine, lavoirs, moulin et scierie ….
Le public devait mener une enquête et interroger les suspects afin de trouver l’assassin du brave Cyrano. Petits et grands ont bien joué le jeu, et tous étaient ravis de se retrouver dans un si beau village de moyenne montagne verdoyante.
Après le spectacle, la messe de la Saint-Jacques a été célébrée par le Père Musiélak et animée par la Chorale de Castelloubon qui assure fidèlement sa présence aux fêtes des villages de cette belle Vallée.
Après la messe, a été offert un apéritif dînatoire, préparé par une vingtaine de bénévoles de la Commune et les élus, auquel ont participé dans une bonne ambiance la chorale, les comédiens, les spectateurs, les habitants et les amis.
A retenir la prochaine manifestation, le samedi 26 août en soirée à l’église Saint-Jacques de Cotdoussan avec la présence du groupe vocal Vaya con Dios uniquement constitué de voix d’hommes répartis en quatre pupitres et la chorale de Castelloubon. Ce concert est organisé par l’association «La vie contée en Castelloubon».