Un 2ème Pèlerinage des Antilles-Guyane (créé et organisé par des Lourdais) plein de spiritualité et de joie

Le 2ème Pèlerinage des Antilles-Guyane s’est déroulé à Lourdes du 24 au 29 juillet 2023 sous la présidence de Mgr RIOCREUX (ancien évêque du Diocèse de Basse-Terre en Guadeloupe) et le partenariat de l’Aumônerie Nationale de ces territoires d’outre-mer (ANAG).

Ce Pèlerinage a été pensé et organisé par des Lourdais Mme et M. Jacqueline et Gérard LE BAIL et M. Alain ABADIE. Pour cela ils ont créé une association « Retrouvailles-Lourdes.fr » avec pour présidente la Martiniquaise Franciane LIMERI (qui a fait un don de 1000 euros à l’association, ses obligations professionnelles ont fait que avec beaucoup de regrets elle n’a pu venir cette année) et les 3 Vice-présidents Micheline LEZIN (Martiniquaise qui vit à Paris, déjà Présidente de l’association Aptom), Gérard LE BAIL et Alain ABADIE.

Ce Pèlerinage qui se veut annuel permet aux pèlerins venant des trois diocèses Martinique, Guadeloupe et Guyane de retrouver aussi dans la cité mariale des Antillais et Guyanais vivant en métropole (d’où le nom choisi pour l’association « Retrouvailles »).

Il a rassemblé cette année une centaine de pèlerins Martiniquais, Guadeloupéens et Réunionnais résidant en majorité métropole. Ce fut une belle expérience spirituelle pour tous, venus d’Ile de France, d’Alsace, du Lyonnais et bien sûr de Martinique.

Ces pèlerins ont vécu des journées intenses de prières et de rencontres, conduits par Mgr RIOCREUX, évêque émérite de Guadeloupe et Don Anne-Guillaume, Chapelain du sanctuaire. Grâce à eux, ils ont approfondi le message de Lourdes donné à Bernadette par la Vierge Marie en 1858.

Le Programme de ce Pèlerinage a été dense : cérémonie d’ouverture en présence de Mgr RIOCREUX, accueil au Sanctuaire par Don Anne-Guillaume VERNAECKT (Conférence et cathéchèse sur le message de Lourdes), Messe d’ouverture, Chapelet à la Grotte (retransmis par KTO), deux  messes dédiées à la Grotte, participation à la Messe internationale à la Basilique souterraine, célébration pénitentielle, Processions mariales, Gestes de Lourdes (rocher, eau, lumière), Chemin de croix, Chemin de Bernadette, visite de Bartrès, Musée de cire, Petit train pour rejoindre le centre-ville, le dernier repas à l’hôtel, la bénédiction des objets piété, la Soirée festive d’adieu. (diaporama de 150 photos ci-dessous)

Ces pèlerins des Antilles-Guyane étaient de tous âges, avec Evy, la benjamine de 4 ans accompagnée de sa maman et Edgar, 91 ans, martiniquais vivant àe Strasbourg. Egalement présents, Gisette, grand-mère avec ses quatre petits-enfants adolescents. Elle témoigne avec eux :

«Avec mon époux, nous avons participé le 11 Novembre dernier à la messe à Saint Sulpice, présidée par notre ami, Mgr Alain Ransay. Nous avons alors décidé d’aller à Lourdes avec l’ANAG. Le 25 Février, mon mari est décédé subitement. Mais j’ai maintenu la décision pour le pèlerinage avec Alizé, Enzo, Maëva et Jade. Ceux-ci ont été marqués par la découverte de Lourdes. L’histoire de la vie de Bernadette les a marqués. Ils ont été aussi émus par le récital musical «Bernadette de Lourdes». Ils espèrent revenir à Lourdes. De retour en région lyonnaise, nous remercions tous ceux qui ont organisé ce pèlerinage».

Ce Pèlerinage spirituel n’en a été pas moins joyeux et a été clôturé par une veillée festive à laquelle ont été conviés Julien LIMERY Président de l’association Couleur Piment Créole créée en 1994 à Tarbes et qui s’attache principalement à promouvoir l’image de l’outre mer et faire connaître la culture créole et Alexandre et Odile PLANTE de Maison du monde 65 à Lourdes. 

Rendez-vous est déjà pris pour le 3ème pèlerinage Antilles-Guyane en juillet 2024 !

Lourdes-actu souhaite longue vie à ce Pèlerinage «drivé» par des Lourdais. Il s’agit là d’une nouvelle offre de Pèlerinage orchestré par des Lourdais après celui du Pèlerinage-Rencontre des Anciens combattants présidé par Gérard ALBERT, le Pèlerinage des Motards présidé par Stéphane PEYRAS, Lourdes Cancer Espèrance longtemps présidé par Marie-Claude AIZPURUA.