Lourdes : du monde aux Festives malgré une météo capricieuse !

Ce dimanche 30 Juillet, «Les Festives» organisées de main de maître par «Les Amis du Vieux Lourdes », association présidée par la dévouée et dynamique Maguy POUBLANC, ont connu un franc succès malgré une météo défavorable entremêlée de pluie et d’éclaircies.

Le vide-greniers d’abord a fait carton plein du côté des exposants avec 40 stands. Certains sont partis découragés par la pluie intermittente, d’autres au contraire ont profité des éclaircies et n’ont pas eu à le regretter car le public était bien présent. A noter le stand des « Amis du Vieux Lourdes » tenu avec assiduité par les bénévoles de l’association.

Le village de stands gourmands et artistiques a été dans la même configuration, les stands gourmands ont résisté car le public ne tient pas compte de la météo et mange et se désaltère à toute heure. A noter la tenue de la Buvette par les bénévoles de l’association.

A 10h30, sous le Kiosque, a été célébrée la traditionnelle Messe par Mgr Perrier (ancien Evêque du Diocèse Tarbes Lourdes), secondé par l’Abbé DURANY et des diacres et chantée par la Chorale paroissiale «Coecilia». Durant cette célébration, aux côtés de Maguy POUBLANC se tenait « la locomotive » des Festives, un adhérent actif qui avait apporté de nombreuses idées à l’association jusqu’à ce qu’il arrive dans la décennie des 90 ans et qu’il trouve raisonnable de se retirer, il s’agit de Robert GARBAY qui entre dans sa 101ème année avec toujours le même regard pétillant et le regret de ne pas pouvoir faire « comme avant ». 

A 11h30, a eu lieu un vin d’honneur où étaient invités les élus, la chorale et les bénévoles. Etaient présents 4 Conseillers municipaux délégués Marie ETCHEVERRY, Christine CARRERE, Cynthia TONOUKOUIN et Julien LEMAITRE. La Présidente en profité pour remercier la Municipalité.

A 12h c’était l’heure du Repas qui s’est tenu sous un chapiteau dédié : 200 personnes ont pu apprécier avec appétit une entrée Melon / Jambon de pays, une savoureuse Paëlla, Sangria, Glace et Churros. Les convives ont félicité le traiteur : un cuisinier hors-pair. A noter des bénévoles actifs à la préparation des tables, des plateaux et au service avant et après repas.

En début d’après-midi, sous la houlette de Georges ANTONIA sont arrivées les vedettes du jour une collection de «2 chevaux citoën» encore appelées familièrement « les 2 pattes ». Elles ont ravi «leurs aficionados» qui ont pu s’approcher à loisir de leur mythique voiture préférée.

A 15h30 ont commencé les animations musicales avec un Duo masculin et féminin «Made in Italy» qui a chanté tous les standards italiens bien connus, dont les refrains des chansons ont été reprises en chœur par le public. La voix d’homme, un véritable crooner, n’a pas laissé insensible quelques dames du public.

A 16h30, en apothéose, et le public se faisant plus nombreux, c’était le tour de la chanteuse et trompettiste bien connue des Lourdais Patricia ARMARY qui s’est attachée à la belle variété française. Le public fort participatif s’en est donné à cœur joie.

Félicitations à toute l’équipe de bénévoles des «Amis du Vieux Lourdes».

Des Festives parfaitement réussies même si la météo n’a pas toujours été de la fête.

« Les Amis du Vieux Lourdes » une association dynamique qui compte plus de 250 adhérents proposant tous les mois des sorties et activités patrimoniales, culturelles ou encore gourmandes mais aussi caritatives et publie tous les 2 mois un bulletin qui fait revivre le Lourdes d’antan.

Si vous voulez les rejoindre : 05 62 94 53 75 ou 06 07 09 79 56