Lourdes : « La Maison du Jambon » est inaugurée

Ce lundi 31 juillet à 18h30, a eu lieu l’inauguration du commerce « La Maison du Jambon » au 2, rue de la Grotte par l’entrepreneur Pierre SAJOUS en présence du Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, du Maire de Lourdes Thierry LAVIT, du Vice-président de la Région Occitanie Jean-Louis CAZAUBON, de l’investisseur Lourdais Louis CARRENO.

Etaient également présents le Président de la Commission développement économique de l’Agglo Pascal CLAVERIE, le Directeur du Service développement économique de l’Agglo Frédéric PINNA, le Conseiller Délégué au Commerce de Lourdes Julien LEMAITRE et des élus lourdais, les agents du Service Commerce de la ville de Lourdes, le Président de la CPME 65 Michel PUYET, le Sous-préfet Fabien TULEU et l’élue de la CCI Martine VALENTIE s’étaient excusés…mais encore la famille de Pierre Sajous dont sa mère et son père Jean (92 ans) fondateur de l’entreprie et de nombreux amis et invités.

Tour à tour Louis CARRENO, Pierre SAJOUS, Thierry LAVIT et Gérard TREMEGE sont intervenus pour retracer la genèse du projet et les aides obtenues.

Louis CARRENO (et ses associés) a expliqué qu’ils avaient racheté l’immeuble dans le cadre de l’opération « Action Cœur de ville », ils ont investi 180 000 euros et ont bénéficié d’aides à hauteur de 155 000 euros et au rez-de-chaussée de cet immeuble s’est donc installé la Maison du Jambon. Ce projet a bénéficié d’aides de l’Agglo, de l’Etat, de la Région, de la Ville, d’Initiatives Pyrénées, du Fonds Touptnot …et bien sûr d’un apport personnel de Pierre SAJOUS.

Pierre SAJOUS s’est dit très heureux que ce projet ait abouti, mené avec Monsieur CARRENO, il s’agit aussi pour lui de continuer à assurer la promotion du porc noir de Bigorre et il a remercié l’ensemble des partenaires financeurs.

Thierry LAVIT : «Je tiens à féliciter Pierre SAJOUS pour le résultat de son travail et l’investissement déployé ici dans cette boutique à Lourdes. L’endroit met particulièrement en valeur les produits du terroir, issus de circuits courts, et gages de cette qualité qui nous tient à cœur. Je remercie le service Commerce de la Ville de Lourdes, et l’ensemble des partenaires, dont Louis CARRENO et Cédric BARRACA qui ont œuvré à la concrétisation de ce beau projet.»

Gérard TREMEGE a quant à lui rappelé la grande notoriété de la famille Sajous qui s’attache à promouvoir des produits locaux et s’est félicité que «ce qui se passe ici s’inscrit tout à fait dans ce que nous voulons développer à l’agglomération des commerces qui répondent aux attentes de proximité et de qualité.»

Julien LEMAITRE Délégué au Commerce nous a précisé en aparté que « ce projet commercial, dont les travaux ont été menés en seulement trois mois, représente bien plus qu’une simple boutique. C’est un véritable symbole des valeurs locales, des circuits courts et de la promotion des produits régionaux, en mettant tout particulièrement à l’honneur le porc noir de Bigorre. Cette réalisation est le fruit d’une collaboration globale, soutenue par de nombreux partenaires. Leur engagement et leur soutien indéfectibles ont permis de concrétiser ce projet ambitieux grâce aussi et en particulier à la «mesure 66» du Plan Avenir Lourdes qui permet à la Ville de soutenir les commerçants. »

La collation qui a suivi a permis de goûter les produits de la boutique dont le fameux jambon de porc noir de Bigorre qui a réveillé et enchanté les papilles, un vrai moment convivial autour des valeurs du bien manger et du savoir-faire d’un excellent artisan charcutier.