La très belle et intéressante expo « Gendarmes et combattants » (1850-1960) des 29 et 30 juillet à la salle des Fêtes de Lugagnan a connu un franc succès avec plus de 150 visiteurs.
Présentée par le gendarme Emeric FOURCADE, de l’escadron de gendarmerie mobile de Mirande (32), et son père, l’adjudant en retraite Erick FOURCADE, ayant servi au sein du groupement des Hautes-Pyrénées pendant de nombreuses années, (Portes-drapeaux du Comoité local du Souvenir Français de Lourdes) passionnés tous les deux par l’histoire de l’institution.
Il s’est agi d’une expo avec des documents d’époque, des uniformes et matériels anciens de gendarmes à travers le temps. Cette expo avait d’ailleurs été présentée pour le Tricentenaire de la brigade de Gendarmerie de Tarbes à la caserne Charraz en mai 2022. Cette expo avait le soutien de l’UNPRG et du Souvenir Français.
Ils ont choisi de relater à travers les uniformes d’époque la période de 1850 à 1960. Du second empire à la guerre d’Algérie. L’occasion d’apercevoir un magnifique casque de gendarme à pied de 1912, une tenue du 45ème bataillon de chars de la Gendarmerie datant de la campagne de France (Mai – juin 1940), des tenues de la gendarmerie prévôtale, de gendarmes parachutistes (Indochine 1947/1952)…
Parmi les visiteurs la Présidente du Souvenir Français de Lourdes Madeleine NAVARRO, la Déléguée générale du Souvenir Français des Hautes-Pyrénées Sylvie BARBOTEAU, le Président local de l’Amicale de l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie Louis BALOUP, le Président de l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie des Hautes-Pyrénées Jacques GARROT, le Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, la Sénatrice Viviane ARTIGALAS…le Directeur de l’ONaCVG des Hautes-Pyrénées Bruno MONTAGNOL s’était excusé pour raisons familiales.
Un patrimoine militaire rendu vivant au travers de récits explicatifs, fruits de recherches historiques.