Lourdes : Quand « Les Fées cristal » brillent de sérénité

Ce mercredi 2 août à 19h, a eu lieu l’inauguration de travaux de la boutique « Les Fées Cristal » au 74 rue de la Grotte tenue par Michaël CICARD, en présence du Maire Thierry LAVIT, du Conseiller municipal Délégué au Commerce Julien LEMAITRE, de la Conseillère municipale Déléguée Cynthia TONOUKOUIN, du Président de la Commission au Développement économique de l’Agglo Pascal CLAVERIE, de l’élue à la Commission Commerce à la CCI et Coprésidente du CACL Martine VALENTIE et de la Responsable du Service municipal du Commerce Julie CABARROUY.

Cette boutique propose un éventail de minéraux, de cristaux de toutes les couleurs et de toutes les formes : quartz, jaspe, opale, agate, ambre, calcite, hématite, améthyste (dont une de 56kg) …bijoux de pierres fines œil du tigre, pierre de lune, labradorite, malachite, lapis-lazuli, citrine naturelle…., géodes, pendules, objets décoratifs en pierre, fossiles, lampes à sel, encens purificateur, bols tibétains, rollup, bougies naturelles, argile…

Comme de nombreux commerces de cette rue le magasin n’avait pas de fermeture intérieure, pour fermer il fallait tirer le rideau de fer. Donc cette rénovation a consisté à l’ajout d’une façade vitrée, bien utile pour le commerce hors saison estivale quand le temps se fait plus frais.

Pour Michaël CICARD ce changement est bénéfique et va lui permettre d’ouvrir par tous temps et toutes saisons. Il a remercié la Ville, l’Agglomération et l’Etat pour avoir permis ces aménagements qui changent sa vie professionnelle et celle de ses clients. « Ces changements donnent une seconde âme à la boutique et c’est important dans cet endroit où règne le monde minéral ! Nos clients ont différentes approches de la pierre, certains viennent pour la lithothérapie**, d’autres sont des collectionneurs ou encore de simples visiteurs attirés par le côté original de la boutique. »

Thierry LAVIT s’est dit « très heureux de donner une seconde impulsion à ce commerce qui est ouvert depuis 2018. C’est un endroit énergisant, tout le monde connaît les bienfaits de la lithothérapie de plus on vous sent passionné. J’invite toutes les Lourdaises et tous les Lourdais, les visiteurs et pèlerins à se rendre ici parce que c’est un très bel endroit, quelque peu magique. Merci d’apporter un plus à la Ville de Lourdes. »

Pascal CLAVERIE s’est félicité d’être présent « pour la troisième fois à Lourdes cette semaine à l’occasion d’ouverture de boutiques, l’élu et le Service commerce font un travail formidable. Je félicite le Maire qui est allé chercher ce Plan Avenir Lourdes pour redynamiser la ville. Je suis heureux avec l’Agglo d’accompagner une telle démarche car rien n’est plus beau que cette aventure de l’entreprenariat. Je vous souhaite d’être prospère. »

Julien LEMAITRE a ensuite pris la parole, resituant précisément le dispositif mis en œuvre dans le cadre de la mesure 66 du Plan Avenir Lourdes. « Ce projet de rénovation est soutenu par l’Etat et la Ville à hauteur de 1 700 € et par l’Agglo à hauteur de 1000 €. Ces contribution ont donc permis de financer la fermeture de la devanture de cette boutique, permettant ainsi à M. CICARD de pouvoir exploiter son commerce tout au long de l’année, de réaliser des économies d’énergie et de réduire les nuisances sonores et polluantes. Ces fonds ont été essentiels pour aider à réaliser ce projet et pour soutenir ce commerce local. »

Martine VALENTIE a remercié Michaëlc CICARD adhérent du CACL depuis le début de son activité, « en 2018 le départ a été un peu difficile mais aujourd’hui les clients sont là, la boutique est magnifique et j’en suis très heureuse ! » Elle fait comprendre aussi que ce commerce qui se situe à la moitié du bas de la rue de la Grotte est un un trait d’union entre le haut et le bas de la ville, tous les commerçants (y compris dans ce secteur) peuvent donc s’entendre et se faire entendre en mettant en commun leurs voix avec le CACL.

Pour finir nous dirons que la fermeture vitrée de cette devanture des « Fées cristal » symbolise plus qu’un simple changement esthétique. Grâce à celle-ci le calme et la sérénité règnent en maître et permet d’accueillir le client avec plus d’intimité.

Quand au nom de cette boutique il ne doit pas être étranger au nom de la pierre des fées aux tracés rebondies douces au toucher évoquant une silhouette féminine. La pierre des fées attirant la puissance du Yin. Ses propriétés et ses vertus sont connues en Lithothérapie : fécondité physique mais aussi une dimension spirituelle, porte-bonheur et protection. Et le mot cristal fait sans doute référence à la pierre appelée cristal de roche, pierre naturelle incolore, issue de la famille des quartz, classé parmi les pierres fines appelés autrefois « pierres semi-précieuses« .

Une boutique au nom approprié, aux beaux produits que l’on peut s’offrir pour leur beauté ou selon ses croyances pour leurs effets divers, un lieu qui dégage à n’en pas douter des « vibrations », un gérant passionné…dont la boutique est ouverte tous les jours même les jours fériés de 10h à 12h et de 14h30 à 19h.

(Sous le diaporama-photos explications du mot lithothérapie)

**Le terme lithothérapie vient du grec Lithos qui signifie pierre et Therapeia, thérapie. La lithothérapie est une technique qui utilise « les propriétés » des pierres et des cristaux dans l’objectif d’apporter un soin.

Les pierres et cristaux agiraient sur le plan physique et psychique en rééquilibrant les fonctions vitales de l’organisme. La lithothérapie fait partie des thérapies énergétiques holistiques qui « favoriseraient » l’équilibre de l’organisme.

ll n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité de cette thérapie ou de l’existence même d’une énergie spécifique aux cristaux. La lithothérapie est donc considérée comme une pseudoscience pour laquelle les études scientifiques ne montrent aucun effet supérieur à l’effet placebo.

Entre ces 2 théories chacun est libre de choisir.