Lourdes en mode « Vertige de l’arbre ! »

Ce mardi 8 août à 16h, a eu lieu un Spectacle déambulatoire au Bois de Lourdes (forêt de Subercarrère) en présence du Maire-adjoint à la Culture Sylvie MAZUREK.

Cette promenade au cœur du Bois de Lourdes était accompagnée par les comédiens du Théâtre Fébus : Bruno Spiesser et Monik Briane.

Une balade contée où les 2 comédiens ont mis en scène l’histoire du « Vertige de l’arbre » adaptation théâtrale de
l’œuvre visuelle de Maxime Rovere (narration) et Frédéric Pillot (illustration) : « Les souvenirs du vieux chêne… »

Ils ont su faire passer ce conte philosophique en mettant en scène les éléments de la nature, évoquant le temps qui passe, le merveilleux, la prise de conscience de notre environnement, indispensable pour que la nature perdure.


Elzéaure et Elzéard sont sœur et frère. L’une vit à la lisière du monde, l’autre ne vit plus que dans la forêt loin des hommes et au contact des seuls arbres. À force de les côtoyer, le frère entend leur langage et parfois lorsqu’on vient à lui il transmet leurs paroles, leurs histoires. Il retrace en une dizaine de petits récits toutes leurs rencontres animales, humaines et féeriques.
De l’épisode de la naissance lorsque de sa patte puissante, un ours enragé enfonce un jeune gland sous terre jusqu’à l’état de vieillard apaisé actuel, il va se passer des siècles. Et pendant ce temps ils vont avoir le privilège d’abriter Blanche-neige, de voir Charlemagne, d’assister à une course entre un lièvre et une tortue, d’écouter le roi Saint-Louis délivrer la justice…

Spectacle qui a donc convoqué les légendes, les fables, le merveilleux, l’écologie, l’histoire et la philosophie sur les thèmes du temps qui passe, du silence, de la vie intérieure et de la contemplation et de la prise de conscience de notre environnement naturel et de la notion d’arbre, être vivant, sensitif et indispensable pour notre survie.

Le public s’est évidemment laissé emporter par la magie du spectacle et la sérénité du lieu.