Ce samedi 5 août à 11h30, sous un soleil généreux, les Présidents des Clubs de rugby du Top 14, Aviron Bayonnais et Section Paloise Béarn Pyrénées ont été reçus « au sommet » de notre beau patrimoine, le Château-fort, par le Maire Thierry LAVIT.
Etaient égalements présents le Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI et de nombreux élus, le Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, le Président du FCL XV Jean-Pierre ARMENGAUD, le Vice-président Richard SARNIGUET….
Cette réception a commencé par les discours d’accueil et de remerciements.
Thierry LAVIT a rappelé que ce match amical de TOP 14 « était une célébration de notre culture basco-pyrénéenne commune, de notre esprit festif du Sud-Ouest, de notre amour pour le rugby et que c’était un témoignage de la fraternité qui unit nos villes, nos équipes et nos territoires. Ce match amical entre l’Aviron Bayonnais et la Section Paloise organisé ici à Lourdes au mythique stade Antoine Béguère était une parfaite illustration d’une politique d’alliances territoriales entre le Pays Basque, le Béarn et la Bigorre…Dans un contexte de coupe du Monde qui va démarrer dans quelques jours ici en France, nous avons été ravis d’être les hôtes de ce match amical de TOP 14, qui valorise toute l’histoire rugbystique de Lourdes et qui rappelle les grandes heures de gloire qu’a connu le FCL, ce club mythique qui a fourni de nombreux joueurs à notre XV deFrance… »
Philippe TAYEB Président de l’Aviron Bayonnais était comme à la maison : « Je suis toujours très ému de revenir chez moi car je suis né ici à Lourdes. Revenir me tient à cœur car je suis imprégné de Lourdes et c’est toujours une émotion. Chaque fois que je peux apporter une petite aide à ce club emblématique je le ferai… »
Bernard PONTNEAU Président de la Section Paloise Béarn Pyrénée a dit combien cela lui faisait plaisir d’être à Lourdes. « Staff et joueurs sont heureux de revenir ici. Merci aux dirigeants du Club de Lourdes car, c’est toujours avec beaucoup d’honneur que nous venons ici, merci de nous recevoir ».
Jean-Pierre ARMENGAUD Président du FCL XV a remercié les 2 Présidents et la Municipalité. « Je voudrais remercier particulièrement Philippe car, quand tu m’as appelé pour me dire que tu avais le projet de refaire ce match, j’étais très ému…Je remercie également la centaine de bénévoles qui se sont mobilisés pour réaliser un évènement pareil qui draine 4 000 à 5 000 personnes au stade… »
Un échange de cadeaux a ensuite eu lieu : les deux équipes ont offert un maillot dédicacé par les joueurs au Maire et au Maire-adjoint aux Sports ainsi qu’une Boïna (béret) brodé à leur nom que les deux élus se sont empressés de coiffer avec fierté. De son côté le Maire a remis des cadeaux aux 2 Présidents dont à chacun une gourde emplie d’eau de Lourdes.
A suivi la traditionnelle signature par les 3 Présidents du Livre d’or de la Ville de Lourdes.
Pour finir un vin d’honneur a été servi dans les jardins.