Le renaissance des trains de nuit est un succès, avec une fréquentation en hausse. Pour l’instant, 4 lignes circulent à travers l’Hexagone. Le président de la République a annoncé une dizaine de lignes pour 2030, avec aussi le retour de trains de nuit région-région.
Sollicités par le collectif «Oui au train de nuit», le Président des Hautes-Pyrénées Michel PELIEU et les Maires de Tarbes et Lourdes Gérard TREMEGE et Thierry LAVIT ont écrit au président de la République pour demander la construction de trains de nuit neufs en quantité suffisante pour relancer les trains de nuit Est-Ouest : «Hendaye-Lourdes-Tarbes-Lyon-Genève et Hendaye-Lourdes-Tarbes-Nice-Vintimille» ainsi que des «trains de nuit entre Bretagne / Pays de la Loire et le Sud-Ouest.»
Gérard TREMEGE rappelle que «c’est avec grand plaisir que je voyageais en voiture-lit lorsque j’étais député. Nous attendons leur retour en France. La qualité des moyens de transports mis à disposition des voyageurs, c’est aussi l’image de la France.» Michel PELIEU appelle à miser sur le ferroviaire, industrie d’excellence des Hautes-Pyrénées. Thierry LAVIT se mobilise pour l’amélioration du réseau ferré qui permettra d’accueillir de nouvelles destinations en train de nuit et d’augmenter le cadencement des trains de jour.
Suite à cet appel des élus, c’est désormais au Parlement de se mobiliser. Les élections sénatoriales ont lieu le 24 septembre. Les futurs Sénateurs auront à voter la commande des trains de nuit prévu par l’État, avec un enjeu de taille : commander suffisamment de voitures de trains de nuit pour pouvoir relancer de nouvelles lignes. Le collectif Oui au train de nuit appelle les candidats aux sénatoriales à s’engager à travers un questionnaire en ligne sur : bit.ly/QuestionsTdN
Après le succès de la mobilisation de 2017, l’action des élus est nécessaire en 2023 pour relancer les trains de nuit Est-Ouest