Pour rappel, le Lourdais Laurent CHENAUX, Directeur des « Chanteurs Montagnards de Lourdes », professeur d’éducation musicale au collège Simin Palay de Lescar a signé un bel ouvrage en 2021 : « Les Chanteurs montagnards de Bigorre. Anthropologie d’une tradition orphéonique en Pays d’Oc ».
Ce livre propose en 638 pages une étude très complète de la tradition de chant polyphonique, essentiellement masculine, propre à la Bigorre (Hautes-Pyrénées). Dans une démarche à la fois ethnographique et historique, le livre cherche à éclaircir les contours de cette tradition, à en comprendre les conditions d’émergence, les raisons de sa longévité jusqu’à nos jours et à s’interroger sur sa pérennité.
Aujourd’hui si seulement cinq sociétés chorales perpétuent l’usage en Bigorre, le genre connaît un rayonnement important et reste ancré dans l’imaginaire pyrénéen.
L’ouvrage de Laurent Chenaux, Les Chanteurs montagnards de Bigorre. Anthropologie d’une tradition orphéonique en Pays d’Oc, a été publié aux éditions Classiques Garnier, collection « Musicologie » en 2021.