Lourdes : Le platane d’Honoré Auzon est stable

« Le 7 août, la Ville de Lourdes a mandaté une société spécialisée pour ausculter le platane majestueux qui trône rue de Langelle.

Cet arbre remarquable, planté en 1818, avait déjà bénéficié l’an passé d’un soin particulier suite à une infection provoquée par un champignon.

Craignant que cet épisode infectieux n’ait endommagé le système racinaire, la Ville a souhaité faire effectuer un contrôle de l’ensemble de la structure afin de s’assurer de l’état mécanique de l’arbre bicentenaire. Un test de traction pour s’assurer de sa stabilité a été réalisé. 

Le «Rapport de diagnostic sanitaire et de tenue mécanique» parvenu depuis en Mairie est rassurant et conforme aux attentes en termes de sécurité. «Au vu du caractère patrimonial de l’arbre, de son environnement ainsi que des mesures réalisées, sa conservation en l’état est préconisée. Il n’est pas préconisé de taille particulière, bien au contraire toute taille trop drastique pourrait avoir un effet désastreux sur sa physiologie. Le collet de l’arbre est en enrobé, il n’est pas conseillé de réaliser son enlèvement du fait de son ancienneté. L’enlèvement pourrait engendrer des blessures racinaires et la mortalité des racines d’assimilation», précise le rapport établit par les professionnels en charge de l’étude, un ingénieur arboricole et un grimpeur arboriste.

Le service Espace vert de la Ville de Lourdes va continuer la surveillance de cet arbre et un nouveau suivi est prévu dans deux ans. »