De belles festivités à Poueyferré !

Ce lundi 14 août et ce mardi 15 août, la commune de Poueyferré a fêté Marie, sa sainte Patronne.

Sous la houlette du jeune et nouveau dynamique Comité des fêtes, les festivités ont été nombreuses et fort joyeuses.

Lundi après-midi elles ont commencé avec les activités pour les enfants. En effet une soixantaine de « ‘petits loups » ont apprécié l’ensemble des jeux qui leur ont été résevé : tir à la corde, ventre glisse, course en sac, initiation à la pétanque et Bubble foot. Les plus grands ont assisté eux à un match de rugby entre les juniors du club de Lourdes. En soirée c’était le tour des adultes avec un apéritif convivial animé par Toyzic suivi d’un repas « Rougail Saucisse » préparé par les chasseurs pour plus de 200 convives et ce n’est pas fini…tout cela s’est clôturé par un feu d’artifice et un bal avec le Podium Privilège. Une soirée qui s’est prolongée tard dans la nuit ou..tôt le matin.

Le mardi à 11h a été célébrée la traditionnelle messe de l’Assomption par le Père Carrazé et le diacre Ange Mur, animée par la Chorale Ousse Bigorre. Puis le Maire Jean-Louis CAZAUBON et 2 jeunes du Comité des fêtes ont déposé une gerbe au Monuments aux morts suivi d’une minute de silence et de la Marseillaise chantée par la chorale et le nombreux public.

Ensuite direction la salle des fêtes pour un Vin d’honneur offert par la municipalité. De nombreux élus du Pays de Lourdes étaient présents ainsi que l’ancienne Députée Jeanine DUBIE à qui le Maire a rendu hommage pour son travail exceptionnel de parlementaire.

Jean-Louis Cazaubon a ensuite dans son discours voulu d’abord féliciter le Comité des fêtes et tous les acteurs de ces festivités, le curé et la chorale. A remercié les élus présents et excusés les absents retenus dans d’autres fêtes locales.

Puis il a mis l’accent sur les travaux dans le village notamment la rénovation des logements communaux qui ont bénéficié de diverses aides (Etat, Région, Département, Agglo). Il est revenu sur l’attribution de compensation de la CATLP qui pénalise grandement les budgets des petits villages.

Puis la jeune présidente du Comité des fêtes a pris la parole pour remercier les présents aux festivités, son équipe et les bénévoles qui ont aussi aidé. Les Festivités se sont bien déroulées sans aucun incident et dans une abiance bon enfant.

Pour finir on levé le verre de l’amitié accompagné d’amuse-bouches du terroir.

René KAHN