Ce samedi 19 Août, la Cérémonie commémorant la Libération de Lourdes s’est déroulée en 2 temps.
A 10h15, au cimetière de Langelle, a eu lieu l’hommage traditionnel à Honoré AUZON (grand résistant lourdais qui reçut la capitulation des troupes allemandes dans notre ville), en présence comme chaque année d’un comité restreint, le Maire Thierry LAVIT et le Conseiller délégué aux Anciens combattants Georges CRABARIE, la Présidente locale Souvenir Français Madeleine NAVARRO, la Vice-présidente Claudie Toureille, le Président d’Honneur Louis CAZALAS, le Président départemental de la Médaille Militaire Jacques GARROT et le Général Pierre LATANNE.
Une courte biographie d’hommage a été lue, suivie du dépôt de gerbes par la Présidente locale du Souvenir Français et la Vice-présidente, par le Maire et le le Conseiller délégué aux Anciens combattants, suivie du Garde-à-vous, de la Sonnerie aux Morts et de la Marseille chantée avec ferveur par tous les présents.
Puis à 11h a eu lieu la Cérémonie officielle devant la Plaque commémorative de la façade de l’hôtel Best Western-Beauséjour, avenue de la Gare, là-même où le capitaine Honoré Auzon reçut la reddition des Allemands le 19 Août 1944, en présence du Sous-préfet Fabien TULEU, du Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, du Maire Thierry LAVIT et des élus municipaux, du DMD-adjoint le lieutenant colonel Franck PETITFILS, des Présidents des Associations patriotiques locales et de leur Porte-drapeau, des représentants de la Police nationale, de la Gendarmerie et des Sapeurs-pompiers, du Recteur du Sanctuaire Michel DAUBANES.
Après la diffusion du Chant des Marais, Thierry LAVIT a retracé le parcours de vie exceptionnel d’Honoré AUZON (voir ce discours sous le diaporama-photos), puis 2 gerbes ont été déposées par le Maire et le Conseiller délégué aux Anciens combattants et par le Sous-préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost. Pour finir la sonnerie «aux Morts» a retenti, suivie d’une Minute de silence, puis de l’hymne nationa tandis que s’élevaient dans le ciel les pigeons de l’Entente colombophile.
Les Autorités ont ensuite salué les Porte-drapeaux et les Présidents des Associations patriotiques, les élus et les invités.
Un vin d’honneur a été servi à l’Hôtel Beauséjour.
René KAHN
Ci-dessous photos au Cimetière de Langelle (Cérémonie d’hommage en comité restreint sur la tombe d’Honoré AUZON) et photos Cérémonie commémorant la Libération de Lourdes devant la Plaque commémorative avenue de la Gare.
Discours du Maire
CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DE LA LIBÉRATION DE LA VILLE DE LOURDES – 19 AOÛT 1944
« Le 3 septembre 1939 la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne, après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne.
Le 14 juin 1940, les troupes allemandes défilent à Paris, sur les Champs-Elysées.
Le maréchal Pétain forme alors un nouveau gouvernement.
L’Armistice est signée entre la France et l’Allemagne le 22 juin 1940. Les Allemands limitent sur le territoire la circulation des personnes et des marchandises ainsi que le trafic postal.
Une ligne de démarcation séparant alors la zone libre où s’exerce l’autorité du gouvernement de Vichy et une zone occupée sous contrôle des Allemands traverse treize départements : Basses-Pyrénées (Pyrénées-Atlantiques), Landes, Gironde, Dordogne, Charente, Vienne, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Cher, Allier, Saône-et-Loire, Jura, Ain.
Le département des Hautes-Pyrénées apparaît donc comme une terre d’accueil dès 1940 car, d’une part, située en zone libre et d’autre part, constituant une frontière de 90 km avec l’Espagne, d’où l’on pouvait gagner le camp allié ou l’Afrique du Nord
L’occupation allemande est bien présente dans notre département dès le 11 novembre 1942 à Lourdes, Tarbes et Lannemezan, bloquant ainsi l’accès à l’Espagne.
Les premières actions de Résistance sont menées par des autochtones paysans ou des bergers qui connaissent bien le maquis bigourdan. Les frontières sont franchies de manière clandestine. La surveillance de l’Occupant restant imparfaite, les possibilités de passage sont nombreuses.
La solidarité, l’entraide et l’engagement de la population locale pour la survie des juifs est manifeste et honore notre département.
Les Franc-Tireurs-Partisans-Français occupent le secteur de Bagnères dès le 10 juin 1944 et participent à la libération de Lourdes le 19 août 1944.
Le 20 août 1944, le département des Hautes-Pyrénées est libéré.
Les 150 actions de guérilla menées entre juillet 1942 et août 1944 auront coûté la vie à 205 résistants auxquels viennent se joindre les 527 internés et déportés pour actes de résistance, opinions politiques ou juifs.
Les représailles allemandes sur les populations civiles auront fait 78 morts et 50 blessés dans les trois derniers mois.
Le Capitaine Honoré AUZON, directeur de l’école de Lourdes portant maintenant son nom, représentant des FTPF obtient la reddition du commandement allemand à Lourdes, le Colonel KULITZER et de ces 384 soldats qui déposent les armes, le 19 août 1944, devant l’hôtel TERMINUS, sans effusion de sang.
Nous commémorons aujourd’hui le 79ème anniversaire de la libération de la ville de Lourdes de l’occupation Nazi.
Vive Lourdes, Vive la République et Vive la France. »