La FDSEA 65 s’indigne face à une mesure de restriction d’eau pour l’usage agricole décidée par le Comité technique du système Neste

Communiqué de la FDSEA 65 : « Le Comité technique du système Neste s’est réuni le mercredi 16 août 2023 et a pris une mesure de restriction donnant lieu à une réduction de 25% des prélèvements autorisés pour l’usage agricole.

La FDSEA 65 s’indigne face à cette décision d’autant plus qu’aucun agriculteur irrigant n’était présent lors de ce Comité technique.


Il est important de savoir qu’au 14 août 2023, les lacs du piémont étaient remplis à 70% soit 51 millions de m3 d’eau. De plus, les lacs de haute-montagne, quant à eux, étaient pleins à 68% (32 millions de m3).

Nous avions demandé un comptage par débitmètre par station de pompage. Ce qui nous a été refusé car sur les 5 départements concernés, le Gers et les Hautes-Pyrénées se sont déclarés favorables alors que la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne s’y sont opposés.

Nous demandons donc que le Préfet coordinateur s’empare de ce dossier et tranche en faveur d’un comptage par débitmètre par station de pompage.

Dans cette attente, sachez que le mot d’ordre est de ne pas payer les factures à venir ! »