Communiqué de presse de la FCPE 65 : «Une école qui instruit, émancipe et protège»

« Le lundi 4 septembre sera la rentrée scolaire pour une grande partie des élèves.

Comme pour chaque rentrée , les parents d’élèves sont confrontés aux mêmes inquiétudes : coût des fournitures scolaires, poids du cartable, présence ou pas de tous les enseignants, emploi du temps de leurs enfants, problème d’effectif par classe….

Prix du papier, du métal, du plastique… La hausse constante de certaines matières premières touche de plein fouet les familles qui font face, une fois de plus cette année, à une augmentation du prix des fournitures et ce, malgré une revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire pour la seconde année consécutive.

Pour la FCPE, la question des fournitures revêt plusieurs enjeux : économiques mais aussi écologiques et de santé publique.

Avec une hausse significative à chaque rentrée depuis 2020 et de plus de 10% pour les fournitures scolaires en 2023 (dont plus 14% pour les articles de papeterie), la FCPE tape du poing sur la table depuis mi-août pour stopper cette spirale inflationniste et anime le débat sur la gratuité.
Pour contrer cette charge incombant aux familles, des conseils locaux mettent en place des bourses aux fournitures.

Cela fait des années que la FCPE tire la sonnette d’alarme : un cartable trop lourd a un impact important sur le dos et la colonne vertébrale. Le problème perdure pourtant.
Selon les professionnels de santé, un cartable ne devrait pas excéder 10 % du poids de l’enfant. Soit en moyenne 3,4 kg pour un élève de 11 ans et 4,4 kg pour un élève de 13 ans. À en croire les pesées organisées chaque année par les militants FCPE devant les écoles et les collèges, on est loin du compte. Selon les dernières mesures effectuées, la plupart des cartables de collégiens pèsent plus de 17 % de leur poids ! Problème, les séquelles dorsales pour les enfants s’avèrent dramatiques et la liste des maux se conjugue au pluriel : déformation du squelette, déséquilibre dans la marche, compression respiratoire, scoliose, lombalgies.
La FCPE porte des revendications : réduction des poids des cahiers, mise en place de trieurs au lieu des cahiers, 1 livre pour deux élèves, 1 double des livres laissé en classe, plus de casier pour les élèves Demi-pensionnaire.

À la rentrée scolaire 2023, 1500 postes d’enseignants ont été supprimés engendrant des classes surchargées, des fermetures de classe et un vivier de professeurs titulaires remplaçants très maigre.
La FCPE continuera à être vigilante, grâce à votre aide, sur le manque d’enseignants, sur le non remplacement des professeurs absents. Avec vous, nous interviendrons pour que vos enfants aient les mêmes chances de réussites que les autres.

Le titre de ce communiqué «Une école qui instruit, émancipe et protége» est celui de la circulaire du 6/07/2023 ( NOR : MENE2318816C). Cette circulaire a été rédigée par le ministre de l’éducation nationale Pap Ndiaye, limogé et remplacé par Gabriel Attal, ancien ministre des comptes publics.
Le «redoublement» de M. Pap Ndiaye enterre-t-il cette circulaire aux oubliettes alors que celle-ci avait quelques bonnes intentions : faire de l’école un espace protecteur pour les élèves et les personnels, permettre à chaque élève d’acquérir les savoirs fondamentaux et de réussir dans ses apprentissages, lutter contre toutes les inégalités sociales et scolaires, permettre à chaque élève de s’épanouir et d’avoir toute sa place à l’école.

L’arrivée de Gabriel Attal, ancien ministre des comptes publics, peut nous faire craindre le pire en réduisant l’école à une charge budgétaire qui faudrait sans cesse diminuer.
Ce lundi 28/08/2023, Gabriel Attal a pris la parole pour parler de la future rentrée scolaire. Ce que nous retenons de son discours, c’est la bonne nouvelle concernant le report des épreuves de spécialités du bac de mars en juin. Il répond enfin à une requête portée par la FCPE et les syndicats des enseignants depuis la mise en place de la réforme Blanquer du Lycée.
Pour les autres annonces, sachant que Gabriel Attal a été le porte parole de la macronie et qu’il excelle dans la communication. Nous attendons de voir si la parole se transforme en actes concrets, palpables et améliorant le bien être de nos enfants et des équipes pédagogiques.

L’école est une promesse et elle est le ciment de notre société. L’école sera une des solutions pour émanciper nos enfants afin de transformer la société.
Il appartient à l’État de lui donner les moyens nécessaires à son bon fonctionnement et à l’accueil de tous les enfants.

En tant que parents d’élèves, soyez aussi acteurs, actrices en nous rejoignant, en apportant votre aide en fonction de vos disponibilités pour faire vivre la FCPE 65. Adhérez à la FCPE 65.
Les chef(fe)s d’établissement auront reçu et vous remettrons à vos enfants les informations nécessaires concernant la FCPE.

La nouvelle équipe du conseil départemental des parents d’élèves 65 vous souhaite une belle rentrée scolaire à vos enfants et à vous.

La FCPE 65 ouvrira à nouveau ses portes et attendra les parents d’élèves au 4 bis rue le Marne 65000 Tarbes :
Lundi 11/09, mardi 12/09, jeudi 14/09 et vendredi 15/09 de 14h30 à 16h30
Jeudi 14/09 de 17h à 19 h
Et ensuite tous les vendredis de 14h30 à 16h30.

Pour nous contacter : fcpe65@gmail.com ou 05/62/93/39/49

Pour le conseil d’adminsitration du CDPE 65 : Olivier Ducros, président de la FCPE. »