A Germs-sur-l’Oussouet on sonne encore les cloches à la main !

Longtemps le Porte-drapeau et Ancien combattant Pierre CRABARIE sonnait les cloches à la main lors des événements de la commune (fête du village, messes, mariages, baptêmes, enterrements…). Aujourd’hui il a laissé sa place à Dominique PENE.

Voici ce dernier à l’œuvre dans le clocher de l’église Saint-Jacques lors de la dernière fête du village, fier de perpétuer cette tradition. Et, raconte-t-il, au moment de l’élévation lors d’une messe grâce à une corde qui descend du clocher, on sonne la cloche à la place de la clochette habituelle d’aujourd’hui. Il faut aussi connaître « les codes » on ne sonne pas le glas (enterrement) comme on sonne à la volée pour un mariage…Le son des cloches est un véritable langage reconnu par tous les villageois.

Pour le Maire Serge BOURDETTE, les habitants du village souhaitent préserver ce savoir-faire et ne veulent pas électriser et programmer les cloches. Il faut dire, rajoute-t-il, que ce n’est pas du tout le même son. Le tintement du battant est pour lui bien plus « artistique ».

Bref nous dirons quà Germs-sur-l’Oussouet « il n’y a rien qui cloche » !

René KAHN