Mercredi 30 août 2023

La réactivité des Pêcheurs du Plateau de Lannemezan suite à une rupture d’écoulement sur le Merdan, un affluent de la Neste… Pour éviter une surmortalité piscicole, des prélèvements de poissons ont été effectués… Une pêche de sauvetage d’urgence qui a permis de sauver une cinquantaine de truites, des jeunes saumons, des loches, des lamproies ainsi que des vairons.

Le Zoo d’Asson remarqué sur TripAdvisor… Un zoo désormais labellisé « Traveler’s Choice »… Un label décerné à seulement 10% des sites privilégiés par les visiteurs dans leur catégorie… Un zoo dont la star cette année est Valentina… Une hippopotame pygmée.

Un départ au Pau FC… Mayron George, l’avant-centre du club béarnais va rejoindre la Premier League Israëlienne… Le joueur, âgé de 29 ans a signé avec le club du Beitar Jerusalem… Il aura joué 48 matches sous les couleurs du Pau FC et aura inscrit pas moins de 16 buts.

Une personne âgée escroquée au Pays Basque… Un faux agent EDF s’est présenté à son domicile pour effectuer un remboursement suite à un trop perçu… Pour se faire, l’escroc a donc demandé à sa victime sa carte bancaire… Un préjudice de plusieurs milliers d’euros… Une plainte a été déposée… Un appel à la vigilance a également été lancé.

L’A63 bloquée hier matin aux sorties de Bayonne et de Saint-Jean-de-Luz… En cause, des manifestations pour dénoncer la spéculation immobilière et foncière au Pays Basque… Une opération de blocage lancée par 4 collectifs basques qui luttent contre cette spéculation qui fait flamber les prix dans la région… Une hausse qui empêche les jeunes agriculteurs basques d’acquérir un terrain s’ils le souhaitent.

A Auch, le ras-le-bol des commerçants de la galerie L’Auscitaine et des abords de la Place Porte-Trompette… Une grogne dernièrement relayée par nos confrères de La Dépêche du Midi… Les dealers se sont emparés des lieux et ont notamment élu domicile à proximité de la cabine de photos d’identité… Lundi, un commerçant s’est même fait insulter et cracher dessus par un revendeur de drogue.

Une étude alarmiste… Celle de la revue Nature Climate Change publiée lundi… En Europe, si la trajectoire actuelle est maintenue, avec un réchauffement climatique de +3° à l’horizon 2100, 91% des stations de ski ont un risque très élevé de manquer de neige et donc de fermer… 93% des stations des Alpes et 98% de celles dans les Pyrénées seraient en péril selon cette étude.

Face à des comportements de plus en plus limites, le Ministère des Sports rappelle qu’en montagne, les sentiers de randonnées sont balisés… Et il est préférable de les respecter pour votre sécurité mais également pour préserver la biodiversité fragile de certaines zones… Une campagne de communication en ce sens a été lancée dernièrement sur les réseaux sociaux.

Jean-Marc Courrèges-Cénac d’ATOMIC RADIO