Lundi 28 août, 7h45, sur le parking des bus à Sarsan : un car, des élèves accompagnés de leurs parents, des personnels, l’équipe de direction Madame LARROUY-MAUMUS nouvelle proviseure de la cité scolaire et son adjointe Madame LEPERS. Mais à y regarder de plus près : pas de cartables, seulement des valises !
Pour la quatrième année consécutive, Madame ARMAGNAC – ex-proviseure de la cité scolaire, qui a fait valoir ses droits (bien mérités !) à la retraite – a mis en place un dispositif de « Vacances apprenantes ». Après la montagne à Aragnouet en 2020, la mer à Anglet en 2021, la Méditerranée en 2022, place à l’Île d’Oléron cette année.
Selon des critères définis par l’Education nationale et une volonté d’offrir la possibilité de partir en vacances à un public le plus large possible, ce sont 20 collégiens et lycéens (10 filles, 10 garçons) âgés de 12 à 17 ans qui ont été retenus. Le projet ayant été validé par Madame la Directrice Académique des Hautes Pyrénées – Madame Anne MIQUEL-VAL – direction donc « La Lumineuse » avec 4 accompagnateurs.
Un programme très riche pour cette semaine a été proposé à ces élèves, logés directement sur l’Île au centre le Moulin d’Oléron. Le lundi, trajet avec visite sous forme ludique des grottes de Régulus, qui sont des habitations troglodytiques. Mardi, direction Saint-Trojan en petit train pour une initiation au char à voile avec des conditions de vent optimales, pour enchaîner ensuite avec le parc aquatique Ileo. Un repas local a été servi le soir avec crustacés, poisson et le fameux gâteau charentais. Mercredi, visite guidée des marais aux oiseaux puis évidemment après-midi plage après une sieste unanimement acceptée… et appréciée ! Pour clore cette journée une soirée boum a été organisée. Jeudi visite de l’Île à vélo puis découverte de la citadelle du château d’Oléron et son environnement pittoresque, le soir promenade digestive pour admirer la Lune, les pieds dans le sable. Pour terminer cette semaine, vendredi, nous avons pu observer une dernière fois l’océan depuis le sommet du phare de Chassiron, avant de rentrer sur Lourdes.
« La Lumineuse » porte bien son nom, car le temps a été majoritairement ensoleillé. Dans ce cadre très convivial, les apprentissages ont pu être multiples avec respect des règles de vie en collectivité, cohésion d’un groupe et entraide entre les lycéens et les collégiens, activités physiques, approche historique, découverte de la faune et de la flore, sens de l’orientation, …
Les sourires sur les visages et la nostalgie de se quitter ne laissent aucun doute sur la façon dont ont été appréciées ces vacances apprenantes, qui laisseront d’excellents souvenirs aux bénéficiaires.
Madame LARROUY-MAUMUS et son adjointe Madame LEPERS ont tenu à remercier de vive voix au retour les encadrants pour leur implication de tous les instants et les élèves pour leur comportement exemplaire, aussi bien dans le groupe que dans les différentes activités. Une belle image de la jeunesse lourdaise.
Un chapitre 5 pour le cru 2024 ? L’avenir nous le dira…