Le président du Conseil départemental, Michel Pélieu, était à la Cité scolaire de Sarsan pour une visite de Rentrée

Le Président du Conseil départemental Michel PELIEU était ce lundu 4 septembre à 11h30 à la Cité scolaire de Sarsan pour une visite de rentrée, accompagné de la Conseillère régionale et Vice-présidente départementale Pascale PERALDI en charge Bâtiments départementaux et vie des collèges, du Vice-président départemental et Maire de Lourdes Thierry LAVIT, des Conseillères départementales Marie-Françoise PRUGENT, Marie PLANE et les Responsables de Service en charge des travaux dans les collèges. Le Député Benoit MOURNET est arrivé à 12h.

Le Président Michel PELIEU a tenu d’abord à rendre un hommage appuyé à l’ancienne Proviseure Mme Martine ARMAGNAC partie à la retraite en juin dernier qui a tenu de main de maître cette Cité scolaire continuant à la maintenir dans l’excellence. A salué la nouvelle Proviseure Mme LARROUY-MAUMUS qui « a une lourde charge à assumer et le Département sera à vos côtés ». Thierry LAVIT le Maire de Lourdes est aussi intervenu dans ce sens pour dire sa gratitude et son estime à Mme ARMAGNAC, qualifiant cet établissement lourdais de « fleuron éducatif » et a souhaité la bienvenue à la nouvelle Proviseure dont « le nom de famille consonne Hautes-Pyrénées, ça fleure le retour aux sources. »

Michel PELIEU : « Cette année le Département a investi 600 000 € dans la Cité scolaire de Sarsan pour la requalification de l’entrée principale (livrée en mars 2023) et la réfection du préau (sera livré en décembre 2023) et pour lequel est prévue la pose de panneaux photovoltaïques ainsi qu’à le Segpa. Ces derniers seront déployés à terme sur tous les collèges.

Je rappelle les efforts consentis par le Département dans un Budget contraint mais qui n’entend pas diminuer le rythme des investissements dans le domaine des collèges.

18 collèges publics sont gérés par le Département. Près de 7500 élèves sont inscrits dans les collèges publics, des effectifs stables. 160 agents titulaires du département sont au service exclusif des collégiens. Environ 1,1 million de repas sont produits chaque année par les équipes de restauration des collèges, soit environ 6000 repas par jour confectionnés pour les collégiens et le personnel des établissements avec comme priorité de garantir une alimentation saine et équilibrée en favorisant les circuits courts. Le Département accompagne des Projets éducatifs, équipe les collèges en informatique de pointe, soutien l’accès aux nombreux sports et propose des sorties ski entièrement gratuites, soutien le projet « l’Orchestre à l’école », accompagne financièrement les sorties pédagogiques…

Bref, un Budget départemental éducation de quasiment 19 millions d’euros, dont 7,2 millions en investissement et c’est un volonté politique. »

Thierry LAVIT Vice-président du Département a insisté sur cet investissement colossal. En tant que Maire de Lourdes il s’est réjoui de ces travaux d’amménagement qui ont été réalisés pour le confort et le bien-être de nos élèves lourdais.

Pascale PERALDI Conseillère régionale (la Région s’occupant des Lycées) a dit combien la complémentarité Département/Région fonctionne parfaitement notamment dans les Cités scolaires (collège/lycée). « Je félicite cet établissement à la très bonne réputation. »

Benoit MOURNET Député de la Majorité présidentielle s’est exprimé sur les mesures prises par le Gouvernement pour cette Rentrée : « lutte contre les inégalités sociales à la racine » (école obligatoire à 3ans, dédoublement des classes de CP, CE1 et désormais des grandes sections de Maternelle, pour les collèges le dispositif « devoirs faits », réussite individuelle de chacun en trouvant son talent et sa voie en découvrant les métiers, la revalorisation des salaires à hauteur de 4 milliards d’euros pour les enseignants, les personnels de direction, la lutte contre le harcèlement scolaire avec le dispositif pHARe. »

A noter que nous n’avons pu prendre des photos de la Proviseure, de la Principale-adjointe ou des cadres administratifs présents car en ces périodes électorales des Sénatoriales elles avaient ordre de suivre le devoir de réserve des fonctionnaires.