Avec un bilan provisoire de 1300 morts, le séisme qui a frappé le sud du Maroc est un drame terrible, une catastrophe pour le peuple marocain, dans ce pays ami de la France. Fortes de liens méditerranéens anciens et vivants, les trois régions méditerranéennes de France s’engagent immédiatement, ensemble, aux côtés du Royaume du Maroc et expriment leur solidarité totale. Un million d’euros sera directement engagé, selon les besoins exprimés par le Maroc, en faveur des victimes du séisme et pour la reconstruction du pays.
D’ores et déjà, Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie, présidente de Régions de France, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France et Gilles SIMEONI, Président du Conseil exécutif de Corse, ciblent trois grands axes de soutien :
«A court terme, nous sommes disponibles pour intervenir ensemble en faveur de l’aide humanitaire d’urgence. De la même façon, avec l’ensemble du monde associatif, nous voulons cibler le soutien sanitaire au Maroc, pour venir en aide aux blessés et aux sinistrés dans cette période très difficile qui s’ouvre. Enfin, cet engagement financier concernera l’effort à venir de reconstruction, sur le plan urbain comme sur le plan agricole, et nous savons déjà que les besoins seront nombreux.
Nos trois régions sont méditerranéennes, par essence et par vocation ! Aujourd’hui, la solidarité avec le Maroc doit s’exprimer et s’exprime de façon très concrète. Nous voulons dire, ensemble, à nos partenaires marocains à quel point nous sommes sensibles à leur douleur. Nous sommes à leurs côtés !»
Source : Institut d’études géologiques des États-Unis