Ce mercredi après-midi 6 septembre, la cour de la résidence médicalisée Maison de retraite de Labastide, a accueilli une expo de voitures d’après-guerre installée par l’association « Les Vieux volants pyrénéens » présidée par Claude Ynglada, sur une idée d’un des membres Jean-Louis GOMEZ qui vient souvent visiter les résidents.
Les animatrices de la Maison de retraite ont répondu favorablement à cette idée car il s’agissait d’un passe-temps original et surtout parce qu’elles étaient convaincues que cette animation stimulerait la mémoire des résidents. Souvent on fait appel à différentes activités artistiques dans les EHPAD que l’on pourrait qualifier d’art-thérapie et bien ici on vient d’inventer une nouvelle activité : l’auto-thérapie !
Et voilà exposées : une Peugeot 202 de 1938, une Citroën Traction avant de 1948, une Ford vedette V8 de 1951, une Peugeot 203 U8 plateau (camionette ou pickup) de 1953, une Renault 4 chevaux de 1958 et une Citroën 2 chevaux de 1988…
Une résidente précise que ses parents avaient tenu un garage et qu’elle a ainsi essayé de nombreuses voitures qui sont aujourd’hui esposées. Une autre quelque peu coquette s’exclame qu’elle ne connaît pas ces voitures car elle n’était pas encore née déclenchant quelques sourires. Un autre dit qu’il se souvient qu’à son époque c’était surtout des voitures Peugeot…
Un bon moment récréatif qui a créé du lien et qui s’est conclu par un savoureux Goûter.
« Les Vieux volants pyrénéens » remercient les animatrices et les soignants pour leur accueil et précisent qu’ils ont eu beaucoup de plaisir d’éveiller chez les résidents des souvenirs de leur jeunesse et de donner des explications pointues aux autres visiteurs.