Lourdes : « Léo » a tenu toutes ses promesses !

Ce jeudi 7 septembre à 20h30 au Palais des congrès, la Soirée spectacle théâtral-débat, organisée par La Ligue 65 contre le cancer a tenu toutes ses promesses et les absents ont bien eu tort.

Avant de commencer la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK a excusé le Maire Thierry LAVIT retenu par un agenda contraint, ancien soignant il est attaché à la cause de santé publique et vous soutient bien sûr « de tout son cœurr ». La Ligue contre le cancer s’occupe d’une cause noble et émouvante, la Municipalité vous supporte dans tous vos événements sur Lourdes dès qu’elle le peut… »

Annette CUQ la Présidente de La Ligue 65 contre le cancer a remercié la Municipalité pour l’octroi de la salle. A remercié le Maire Thierry LAVIT qui « nous soutient et répond toujours favorablement à nos demandes. Merci à Mme MAZUREK et au Service Culture. Nous sommes réunis dans le cadre de Septembre en or mois international dédié aux cancers des enfants, adolescents et jeunes adultes, 1ère cause de décès par maladie chez les jeunes. Cependant grâce à la recherche, financée notamment par vos dons à La Ligue, et à ses progrès, 8 enfants sur 10 guérissent.

Puis le spectacle théâtral intitulé « Léo » donné par la compagnie « La Belle histoire » avec seulement 3 jeunes acteurs qui jouaient plusieurs personnages et un décor minimaliste a pourtant subjugué le public, non seulement par le sujet émouvant d’un ado de 15 ans pris dans la tourmente de la maladie mais aussi par la qualité, la justesse, la véracité des interprètes qui ont fait passer les émotions du rire à la tristesse et vice-versa, qui ont traduit les réactions de l’entourage : famille, amis, petite-amie, camarades d’école, soignants…dans lesquelles on a pu se reconnaître.

Bref l’histoire d’une vie d’ado en 3ème au collège Jean-Jacques Rousseau, avec ses potes de cours, Milo son meilleur copain, Chloé son coup de cœur, Kylian son pote de foot, Fred du QG le bistrot d’après les cours et sa famille… Le père, la mère, Jules le petit frère (qui oscille entre affection et jalousie car on ne s’occupe que de Léo) sans oublier le fameux grand-père et ses blagues d’un autre temps…

Un tonnerre d’applaudissements a salué ce spectacle.

Puis ce fut le tour du débat mené avec la salle par l’ancien Professeur oncologue de Toulouse et Tarbes Bernard COUDERC et par Yves CASTERA qui anime un groupe de paroles à La Ligue 65.

René KAHN